Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Référendum, Internet, et …les résultats coincés

22 septembre 2025

Un proverbe du terroir nous dit qu’il ne faut jamais creuser un trou devant l’ennemi, car le jour où vos sandales glissent, c’est vous qu’on repêche au fond. Eh bien, Internet coupé le jour du référendum, c’était justement ce trou. Et comme prévu, pas seulement la population y a glissé, mais aussi ceux qui tenaient la pelle.

Depuis hier donc, les citoyens jonglent avec des VPN comme des footballeurs de Matam jonglent avec un ballon dégonflé : ça rebondit quand ça veut. Pendant ce temps, la DGE, s’est retrouvée victime de la manœuvre d’une autorité.

À 18h, sa directrice nationale convoque la presse. On s’attend à l’annonce solennelle des résultats partiels. Que nenni ! Elle explique, toute gênée, que l’internet… leur a joué un sale tour. Les résultats du référendum auraient été pris en otage par la même coupure qui martyrise le peuple. Résultat : tout le monde patientera jusqu’à 20h.

‘‘Nous étions en train de consolider… mais la connexion nous a lâchés’’, confesse-t-elle. Comme quoi, couper Internet, ce n’est pas seulement museler Facebook, WhatsApp, c’est aussi bâillonner la République.

Au final, malheur est parfois bon : peut-être qu’à force d’empêcher les électeurs de ‘‘liker’’ et de ‘‘poster’’, on finira par libérer la connexion pour permettre à la DGE de compter correctement ses bulletins.

I.S. Traoré pour guinee7.com

L’article Référendum, Internet, et …les résultats coincés est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 22 septembre 2025

Comments are closed.