Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Ligue 1 : annonce de la reprise, mais pas encore de combinaison des matchs

2 octobre 2025

CONAKRY- Le championnat guinéen de Ligue 1 sera bientôt lancé au compte de la nouvelle saison sportive 2025-2026. L’annonce de la date de la reprise a été faite ce mercredi par la Ligue Guinéenne de football professionnel. Si cette nouvelle enchante les clubs et les acteurs quant à la reprise des activités sur les pelouses, une interrogation légitime sur les combinaisons de matchs demeure. 

Pourtant, cette annonce de reprise devrait être suivie de la notification de la combinaison des matchs à tous les clubs, car cette combinaison pourrait influencer directement sur la compétitivité, l’équité, la préparation physique et psychologique des équipes, ainsi que sur l’attractivité du championnat guinéen.

L’importance de cette combinaison 

1. Équité sportive

La répartition des matchs à domicile et à l’extérieur doit être équilibrée, car cela évite que certaines équipes soient avantagées par une série trop longue de matchs à domicile ou handicapées par des déplacements successifs.

2. Gestion physique et mentale

Un enchaînement de matchs difficiles d’entrée peut peser sur le moral et la confiance d’une équipe. À l’inverse, commencer par des matchs abordables peut permettre de prendre des points et de la confiance.

3. Enjeux logistiques

Ces combinaisons permettent aux clubs d’anticiper les déplacements longs et coûteux et un bon calendrier peut permettre de réduire la fatigue et les contraintes financières.

4. Attractivité et organisation globale

La LGFP place souvent les classiques et derbies à des moments stratégiques de la saison pour attirer les supporters et maintenir le suspense. Un bon calendrier contribue donc à la réussite du championnat en termes de spectacle et d’intérêt médiatique.

5. Préparation stratégique des entraîneurs

En connaissant l’ordre de leurs matchs, les coachs des équipes pourront planifier la rotation des joueurs et ajuster la préparation physique. Un aspect très important qui aide ces entraîneurs à mieux gérer les pics de forme au bon moment de la saison.

En gros, pour être plus professionnel, la Ligue doit rendre public les différentes combinaisons du calendrier du championnat guinéen avant même le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive, pour une question d’équité sportive et de transparence dans la programmation des matchs. 

Last modified: 2 octobre 2025

Comments are closed.