Après plusieurs mois de discussions, la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la Fédération Guinéenne de Judo et Mondial Express, Agence de voyage et de tourisme, s’est déroulée ce jeudi 09 octobre 2025 à Conakry.
Ceci, en présence du Ministre des Sports (Kéamou Bogola Haba), du Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (Elhadj Ben Daouda Nassoko), de l’Ambassadeur du Japon en Guinée (Kato Ryuichi), du Président de la Fédération Guinéenne de Judo (Me Abdoulaye Balipily Diallo) et du Président Directeur Général de l’Agence Mondial Express (Edouard Koundouno).
Dans son discours introductif, le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Judo, Hamdiata Sow, a laissé entendre que la signature du contrat de partenariat entre les deux entités, marque une étape décisive dans leur volonté commune de bâtir un judo guinéen plus fort, mieux structuré et mieux accompagné.
« En scellant ce partenariat, nous affirmons ensemble notre engagement à promouvoir le judo en Guinée et à offrir de meilleures conditions à nos judokas. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Monsieur Edouard Koundouno, Président Directeur Général de Mondial Expresss, pour sa vision, sa disponibilité et son engagement constant. Bien plus qu’un acte de partenariat, c’est une preuve de confiance dans le potentiel de notre jeunesse et dans les valeurs éducatives que véhicule le judo », a-t-il ajouté.
Hamdiata Sow a également souligné que ce contrat de partenariat offre une meilleure visibilité pour le judo guinéen et constitue une vitrine pour Mondial Express dont l’image positive sera portée à travers les compétitions nationales et internationales
Pour le Président Directeur Général de Mondial Express, Edouard Koundouno, la cérémonie symbolise bien plus qu’un simple contrat de partenariat, car il traduit la volonté de la Fédération Guinéenne de Judo et Mondial Express, d’unir leurs forces pour soutenir la jeunesse guinéenne, encourager le dépassement de soi et contribuer à l’essor du sport national.
Et d’ajouter : « Nous saluons le Président de la Fédération Guinéenne de Judo et tout son Bureau exécutif pour la confiance qu’ils nous accordent. Merci pour votre accueil, votre engagement et votre passion à faire du judo un véritable levier d’unité et d’excellence en Guinée comme au-delà de nos frontières. Chez Mondial Express, nous croyons que le sport est un véritable moteur de transformation, qui enseigne la rigueur, le respect, le travail d’équipe. Mondial Express s’engage à fournir à la Fédération des équipements de qualité aux judokas, aux clubs et aux centres de formation. Il s’agit aussi d’apporter un appui logistique pour l’organisation des compétitions, des stages et des déplacements à l’étranger et de contribuer à la formation des entraineurs, arbitres et cadres techniques.»
Edouard Koundouno n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au Ministre des Sports, au Président du CNOSG et à l’Ambassadeur du Japon en Guinée pour leur présence à cette cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la Fédération Guinéenne de Judo et Mondial Express.
Le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen et l’Ambassadeur du Japon en Guinée ont également félicité la Fédération Guinéenne de Judo pour ses nombreuses médailles remportées sur le plan international, avant d’afficher leur satisfaction pour la signature du contrat de partenariat avec l’Agence Mondial Express.
Dans sa communication, le Ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a félicité la Fédération Guinéenne de Judo qui occupe une place de choix en Afrique avec ses nombreuses médailles et pour sa maturité en matière de gouvernance.
Il a également adressé ses félicitations à Mondial Express pour son engagement à soutenir la Fédération Guinéenne de Judo, tout en rappelant l’obligation pour le Ministère des Sports d’accompagner les meilleures Fédérations sportives nationales, surtout celles qui ont été honorées lors de la cérémonie Nimba d’Or 2025.
La Fédération Guinéenne de Judo a profité de l’occasion pour présenter un important lot de matériel offert à la Fédération Internationale de Judo (FIJ) dans le cadre de l’organisation de l’Open Africain de Judo programmé en octobre 2026 à Conakry : des ordinateurs, des imprimantes, des caméras, des appareils photographiques, des postes téléviseurs, du matériel de transmission, des câbles réseaux, des vidéoprojecteurs, des amplis et micro-baladeurs, des onduleurs, des routeurs…
A rappeler que la Fédération Guinéenne de Judo a été sacrée meilleure Fédération nationale en sport individuel lors de la cérémonie Nimba d’Or 2025 organisée par l’APSG au mois de septembre dernier, pour ses grandes performances sur le plan international avec près de 50 médailles remportées lors des quatre dernières années.
M. Bory Bah
Last modified: 10 octobre 2025