
C’est en présence de ses proches, de ses collaborateurs et d’invités, dont l’ancien Premier ministre Kabiné Komara, que Mouctar Diallo, juriste et gestionnaire environnemental, a dédicacé ce samedi 25 octobre à Conakry deux livres consacrés à l’environnement.
Il s’agit de : Pour une eau durable en Guinée : gouvernance, défis et réformes ; Guide pratique du marché carbone en Guinée : comprendre, structurer et valoriser les projets carbone pour une transition climatique souveraine.
Après ces moments d’échanges, Mouctar Diallo a expliqué la complémentarité de ses travaux : « En fait, ce sont deux ouvrages complémentaires qui sont tous dans le domaine de l’environnement. Le premier porte sur l’eau et s’intitule Pour une eau durable en Guinée. C’est un ouvrage qui analyse à la fois les problématiques, les défis, les enjeux et qui propose des solutions pour une meilleure gestion de nos ressources », a-t-il expliqué.
Concernant le second livre, il ajoute : « Le second ouvrage porte sur le climat, et plus particulièrement sur le marché carbone. Aujourd’hui, il existe un marché carbone très bien structuré au niveau international, mais malheureusement, on manque de connaissances et de compétences au niveau local pour monter des projets et capitaliser sur le carbone. Moi, j’ai tenu à faire ce guide pour aider tous ceux qui veulent s’investir et investir dans le bon marché carbone à trouver toutes les réponses aux questions qu’ils se posent, et pour les aider depuis la structuration du projet jusqu’à son financement. »
Dans Pour une eau durable en Guinée, Mouctar Diallo consacre une large partie à l’analyse des difficultés rencontrées dans la gestion des services publics d’eau. « Qui parle de gestion des services publics d’eau parle de la SEG, la Société des Eaux de Guinée, qui est aujourd’hui la société qui gère ce service. Il y a beaucoup de difficultés, beaucoup de défis, et nous avons tenu à proposer des solutions pour aider la SEG à améliorer à la fois la gouvernance, mais aussi à trouver les voies et moyens pour améliorer le service d’eau potable pour le bonheur des Guinéens. »
Publié en France par L’Harmattan, l’ouvrage a d’abord été présenté à Paris. « Malgré qu’il y ait eu une dédicace là-bas, j’ai tenu à ce que ce soit aussi en Guinée, pour faire connaître le livre, parce qu’il est avant tout destiné au public guinéen. J’ai préféré attendre la sortie du second ouvrage, Guide du marché carbone, édité par la maison d’édition guinéenne Dardia Éditions. J’ai tenu à ce que ces deux événements se fassent par la même occasion, ce qui explique cette double dédicace », a-t-il indiqué.
L’environnement, un champ d’action prioritaire
Pour l’auteur, les enjeux environnementaux dépassent largement le cadre de ces deux thématiques : « Comme je le disais, l’environnement, c’est très vaste. Il y a beaucoup d’autres secteurs qui ne sont pas encore touchés. En tant que spécialiste de ces deux questions – l’eau et le climat –, j’ai tenu à écrire, à témoigner et à partager mon expérience dans ces deux domaines. »
Son public cible est d’abord guinéen : décideurs, associations, ONG, collectivités locales, étudiants et jeunes intéressés par les questions écologiques.
Des perspectives d’action sur le terrain
Mouctar Diallo ne compte pas s’arrêter à la publication de ses ouvrages. « À court terme, je compte faire une tournée de sensibilisation et de présentation des ouvrages dans certaines écoles et universités. Je suis aussi invité par beaucoup d’associations, et je compte y aller pour témoigner, partager mon expérience avec les jeunes. À moyen terme, je compte mettre en place des structures au niveau local pour former, dans toutes les sous-préfectures et dans toutes nos communes, des spécialistes des questions du carbone. Il y a beaucoup de groupements en milieu rural qui pourraient capitaliser sur le marché carbone, mais faute de connaissances et d’accompagnement, il y a beaucoup de manque à gagner. Donc à moyen terme, je compte accompagner ces structures sur tout l’échiquier national, leur expliquer les opportunités existantes et les aider à les saisir. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
L’article Eau et climat : Mouctar Diallo publie deux livres pour une Guinée plus verte est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 25 octobre 2025





