
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la congestion au Port Autonome de Conakry, Mamadi Doumbouya dépose sa candidature pour la présidentielle du 28 decembre 2025…
Dans sa parution numéro 1751 du 3 novembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Transport maritime en Guinée : Congestion au Port Autonome. Cona-cris embouteillée jusqu’à la mer ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Le PAC de plus en plus opaque. Ces six derniers mois, le Port autonome de Cona-cris est confronté à un véritable problème de congestion. Les bateaux achiminant des marchandises vers la Guinée depuis les quatre coins du monde, s’entassent aux larges de la capitale, sans savoir à quel port se vouer. Si les autorités invoquent une situation liée à la hausse de la fréquentation, le hic serait plus profond. Entre magouilles, non-respect des engagements d’Alport, accusations de dessous de tables, les ennuis au sein de cette infrastructure sont aussi nombreux que les marchandises qui attendent d’être débarquées. Pour un opérateur comique, acheminer de la marchandise à Conakry relève du parcours du combattant. Les commerçants usent de toutes les acrobaties possibles pour pouvoir sortir leurs marchandises du Port Autonome de Cona-cris, empêtré dans un problème de congestion qui ne dit pas son nom. Résultat, des navires remplis de marchandises de tout genre s’entassent en rade, alors que les besoins et la crise se font de plus en plus ressentir dans le marché… »
De son côté, L’Observateur a, dans sa parution numéro 1277 du 03 novembre 2025 mentionné : « Election présidentielle du 28 décembre. L’inquiétude des candidats indépendants ». Sur la question, notre confrère écrit : « Y a aura-t-il des candidats indépendants à l’élection présidentielle du 28 décembre ? C’est une des grandes nouveautés de la nouvelle Constitution guinéenne : des candidats peuvent se présenter hors des partis politiques. Mais pour pouvoir se présenter, ils doivent obtenir des parrainages des maires. Or, il n’y a actuellement plus de maires élus en Guinée, ils ont été remplacés l’année dernière par des présidents de délégations spéciales, nommés par arrêté ministériel et les candidats indépendants ne parviennent pas à obtenir d’eux les parrainages requis… »
Quant à La Lance, elle a, dans sa parution numéro 1499 du 3 novembre 2025 titré : « Présidentielle du 28 décembre : Mamadi Doumbouya dépose sa candidature. La fin d’un faux suspens ! » Sur la question, le journal précise : « Finalement, le 3 novembre, le général Mamadi Doumbouya a mis fin au faux suspens autour de sa candidature à la présidentielle du 28 décembre prochain. Il a déposé son dossier de candidature au greffe de la Cour suprême, au quartier Camayenne (commune de Dixinn) pris d’assaut par ses partisans et des agents de la gendarmerie, de la police ainsi que des éléments des Forces spéciales, armés jusqu’aux dents. A 16h, le président de la transition, tout de blanc vêtu (boubou et bonnet) est arrivé à la Cour suprême. Sur les lieux, des cadres de l’administration et des partisans du pouvoir chantaient et dansaient, arborant des t-shirts à l’effigie du nouveau candidat… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Congestion au Port Autonome, Mamadi Doumbouya dépose sa candidature…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 9 novembre 2025





