Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

DTN : coup d’envoi historique de la formation pour la Licence A (CAF)

16 novembre 2025

CONAKRY- Dans le but de former des entraîneurs de haut niveau capables de diriger des sélections nationales et de participer aux compétitions de la CAF, le Comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football a officiellement lancé à Conakry, ce samedi 15 novembre 2025, deux sessions de formation pour l’obtention de la Licence CAF « A ».

La cérémonie s’est tenue au Centre Technique Chérif Souleymane de Nongo, où cinquante (50) entraîneurs locaux, répartis en deux groupes de 25, bénéficieront de six modules de formation échelonnés comme suit : le premier module aura lieu du 14 au 19 novembre 2025 alors que le second est prévu du 12 au 25 mai 2026.

Cette ouverture a connue la présence du ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, du président de la fédération, Sory Doumbouya, ainsi que du Directeur Technique National (DTN), Kanfory Lappé Bangoura qui a exprimé toute sa satisfaction et insisté sur l’importance de cette formation pour l’avenir du football guinéen : « C’est une grande fierté, un immense honneur d’avoir aujourd’hui cette formation de la licence CAF A. […] Cette formation est un rendez-vous d’échange et d’apprentissage. Après cela, ces entraîneurs devront partager leurs connaissances pour former les footballeurs de demain et nous représenter dignement sur les scènes continentale et internationale. »

La Féguifoot déterminée à rattraper le retard

Prenant la parole à son tour, le président de la FÉGUIFOOT, Sory Doumbouya, a réaffirmé la volonté de l’institution de mettre les entraîneurs locaux au même niveau de diplômes que leurs homologues du continent : « Je souhaite que vous obteniez tous votre Licence A. Nous nous battrons pour demander à la CAF d’organiser une autre session afin que la Guinée soit au même niveau que les autres pays. Nous avons l’obligation de vous accompagner dans cette formation. ».

Présent en tant que formateur, le Marocain Raïss Omar a salué la qualité des compétences locales et exprimé son engagement à contribuer à la réussite du programme :« C’est un grand honneur de participer à ce stage pour la Licence A. J’ai déjà formé ici pour la Licence B et je connais des compétences capables d’aller bien plus loin. C’est un rattrapage. Ces entraîneurs auraient dû passer la Licence A depuis longtemps. Il faut profiter de cette opportunité pour viser la Licence Pro prochainement, Inch’Allah. »

Le lancement de cette session de formation constitue une étape majeure dans la professionnalisation du corps technique guinéen. Grâce à un cadre d’apprentissage structuré et conforme aux standards de la CAF, la fédération Guinéenne de football pose les bases d’un football plus compétitif. Les participants, engagés et passionnés, ont désormais l’opportunité d’élever leur niveau et de contribuer durablement à l’essor du football guinéen.

Ibrahima SORY CISSÉ

Last modified: 16 novembre 2025

Comments are closed.