Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Les futurs scientifiques guinéens en test à l’UGANC pour le tutorat BAC 2026

21 novembre 2025

Dans le cadre du lancement de la 4ᵉ cohorte du Programme Tutorat BAC 2026, l’ONG Entreprendre Ensemble a organisé, ce vendredi 21 novembre 2025, son concours d’entrée destiné aux élèves des séries scientifiques mathématiques et expérimentales. L’épreuve s’est tenue dans la salle CAMES de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Ce programme, désormais reconnu pour son impact, accompagne chaque année des centaines de jeunes dans leur préparation aux filières scientifiques avec un suivi personnalisé et des cours intensifs.

La fondatrice de l’ONG, Mme Cissé Maïmouna Diakhaby, a rappelé l’importance de cette initiative pour la jeunesse guinéenne : « Nous pensons que la jeunesse qui se trouve à l’intérieur des lycées publics est le moteur du développement de la Guinée. Nous nous intéressons particulièrement à leur cas parce que c’est eux qui nous permettront de développer ce pays. »

Elle a également précisé les ambitions du tutorat BAC : « C’est pourquoi nous avons organisé le concours Tutoria Bac qui a pour mission de renforcer les compétences des jeunes élèves en fin d’études dans les filières scientifiques et technologiques. Nous essayons de renforcer leurs compétences pour nous assurer qu’ils ont le baccalauréat scientifique et nous les accompagnons une fois qu’ils obtiennent le baccalauréat à l’orientation dans les filières STEM. Parce qu’aujourd’hui nous vivons la 4ᵉ révolution. Nous savons que plus nous aurons des personnes qui s’intéresseront aux filières STEM à l’université et dans les lycées, mieux la Guinée se développera. »

Revenant sur la nécessité d’agir tôt dans le parcours scolaire, elle souligne : « On s’est rendu compte qu’une fois à l’université, quand on essaye de promouvoir les filières STEM, c’est un peu trop tard. Il faut revenir en arrière et s’intéresser davantage. Normalement dès le primaire, il faut commencer à véhiculer un amour pour les matières scientifiques. »

Le programme propose une formation intensive de six mois axée sur la physique, la biologie, la chimie, les mathématiques, ainsi qu’un renforcement en français : « Entreprendre Ensemble décide d’accompagner les jeunes pour s’assurer qu’ils obtiennent ce baccalauréat. Nous leur offrons une formation intensive de 6 mois sur les matières clés. »

Depuis son lancement en 2022, l’initiative attire de plus en plus d’élèves : « D’année en année, il y a un réel engouement. Aujourd’hui, nous sélectionnons les bénéficiaires du programme à travers un concours qui nous permettra de sélectionner à minima pour qu’on ait une cohorte avec des bases un peu plus solides. »

Elle assure également que « le taux de réussite des candidats ayant bénéficié du programme TutoratBac est supérieur à la moyenne nationale. »

Présent parmi les candidats, Daniel Koulemou, élève en terminale sciences expérimentales au lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé, confie : « Ça s’est bien passé. L’épreuve qui concernait le premier chapitre ne m’a pas posé de problème. Je suis là et j’ai un objectif, celui de prendre part au programme. Mais l’année passée je n’ai pas été admis. Cette année, je compte être l’un des lauréats de l’ONG. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Les futurs scientifiques guinéens en test à l’UGANC pour le tutorat BAC 2026 est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 21 novembre 2025

Comments are closed.