Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Relance du football féminin : la Féguifoot présente son ambitieux plan dit “stratégique”

28 novembre 2025

CONAKRY- La Fédération Guinéenne de Football (FÉGUIFOOT), en collaboration avec la Ligue Guinéenne de Football Féminin, a officiellement lancé ce vendredi 28 novembre 2025 son Plan Stratégique de Développement du Football Féminin 2026-2028. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans la dynamique impulsée par la FIFA et la CAF pour hisser le football féminin à un niveau supérieur.

La cérémonie de lancement s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence du Comité Exécutif de la FÉGUIFOOT, du Ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, d’émissaires de la FIFA et de la CAF, ainsi que des représentants des clubs de Ligue 1 et 2 féminines. Tous réunis autour d’un même idéal : offrir au football féminin guinéen les moyens de son épanouissement et de sa professionalisation.

  • Des engagements forts pour un avenir prometteur:

Prenant la parole en premier, Sory Doumbouya, président de la FÉGUIFOOT, a réaffirmé la détermination de l’instance à transformer durablement le football féminin en Guinée. « Notre ambition est claire : d’ici 2027, augmenter le nombre de licenciées, structurer nos championnats, former plus de 200 cadres techniques, détecter les talents dès le jeune âge, mobiliser des partenaires pour un financement durable, créer des centres de formation féminins et bâtir une équipe nationale compétitive. » Un message de vision et d’unité, clôturé par des mots de remerciement et un appel à l’engagement collectif.

Soutien de l’UFOA A : la Guinée saluée pour sa détermination

La représentante de la zone UFOA A chargée du football féminin, Seyni NDir Seck, a salué la démarche guinéenne :
« Aujourd’hui, la Guinée prouve que lorsqu’une vision est portée avec courage, détermination et unité, elle devient réalité. Je salue l’engagement du Ministère des Sports, de la FÉGUIFOOT, de la CAF, de la FIFA et de tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de cette stratégie. Elle pose des bases solides pour le football féminin en Guinée. »

Un programme accepté… là où d’autres ont échoué

Également présente, Armel Siva, Experte FIFA du football féminin, a souligné la performance de la Guinée, sélectionnée pour trois programmes majeurs alors que plusieurs pays n’ont pas été retenus :
« Le fait que la Guinée ait candidaté et obtenu l’acceptation de trois programmes — la stratégie, le développement et le renforcement des capacités administratives — démontre l’engagement réel et la vision de la Fédération pour développer le football féminin au niveau national. »

Pour conclure, Fatoumata Binta Berete, présidente de la Ligue Guinéenne de Football Féminin, a détaillé les axes majeurs du plan stratégique. Celui-ci met l’accent sur la formation, le renforcement des compétitions, la création et la mise à niveau des infrastructures et la structuration globale de l’écosystème féminin. Une vision résumée par le slogan du programme « S’unir pour la refondation du football guinéen. »

Ibrahima SORY CISSÉ

Last modified: 28 novembre 2025

Comments are closed.