Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Conakry peut exulter : les U15 guinéennes qualifiées et les garçons héroïques !

29 novembre 2025

La Guinée s’est brillamment illustrée lors du tournoi zonal UFOA-A U15, qualificatif au Championnat Africain de Football Scolaire. À l’issue de la compétition achevée ce vendredi 28 novembre 2025 à Banjul, en Gambie, les jeunes guinéens montent sur le podium avec une performance historique : une première place chez les filles synonyme de qualification continentale et une médaille d’argent chez les garçons.

La phase zonale UFOA-A U15, qualificative au prochain Championnat Africain de Football Scolaire, a rendu son verdict final ce vendredi 28 novembre 2025 à Banjul, en Gambie. À l’issue de cette quatrième édition zonale, la Guinée s’est distinguée en terminant sur le podium avec la première place chez les filles et la deuxième chez les garçons.

Chez les filles, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans cette compétition scolaire. La sélection guinéenne a décroché sa toute première qualification au Championnat Africain de Football Scolaire grâce à un large succès (6-0) face à la Guinée-Bissau. Avec ce sacre, l’équipe féminine rentre à Conakry avec une prime de 100 000 dollars US.

Au-delà du titre de championne zonale, la distinction de meilleure joueuse et de meilleure buteuse a été attribuée à Ivonne Dramou, auteure de deux buts et deux passes décisives durant le tournoi.

Opposée au Sénégal en finale, l’équipe masculine s’est inclinée aux tirs au but (4-5), après un score nul et vierge (0-0) au terme du temps réglementaire. Cette défaite prive les garçons du ticket qualificatif pour la phase continentale. Toutefois, la sélection masculine repart avec une enveloppe de 75 000 dollars US et la distinction du meilleur gardien décernée à Naby Sylla.

Sur l’ensemble de la compétition, la Guinée a affiché un parcours remarquable.

Chez les filles, le bilan est de deux victoires et un match nul, avec huit buts marqués pour un seul encaissé (+7), couronné par la médaille d’or, ainsi que les titres de meilleure buteuse et meilleure joueuse.

Chez les garçons, le parcours se chiffre à quatre matchs disputés pour deux victoires et deux nuls, quatorze buts inscrits, aucun encaissé (+14), une médaille d’argent et le trophée du meilleur gardien.

Sport scolaire

L’article Conakry peut exulter : les U15 guinéennes qualifiées et les garçons héroïques ! est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 29 novembre 2025

Comments are closed.