
La Guinée accueille depuis ce vendredi 28 novembre 2025 la toute première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre. L’événement, organisé par la Fédération aquatique de Guinée en partenariat avec le ministère des Sports, se tient du 28 au 30 novembre à Soro.
Pour cette grande première, quarante nageurs représentant quinze pays sont présents. Outre la Guinée, pays hôte, l’on note la présence d’athlètes venus du Mali, du Sénégal, d’Égypte, d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Gabon, du Togo, du Bénin, du Nigeria, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de l’Algérie et de la RDC.
La première journée a été marquée par deux courses de 5 km en eau libre. Dans la catégorie masculine, dix-neuf concurrents étaient engagés. L’Égyptien Mohamed Meselhy s’est imposé avec un chrono de 1h01min29s, suivi de très près par le Sud-Africain Sven Vander Linde, arrivé une seconde plus tard (1h01min30s).
Chez les dames, la Sud-Africaine Callan Lötter a dominé l’épreuve en 1h08min18s, tandis que Hannah Neissou a pris la deuxième place en 1h16min29s.
Présent lors de l’ouverture, le ministre des Sports Keamou Bogola Haba a rappelé la volonté de la Guinée de promouvoir la natation en eau libre, un sport pour lequel le pays dispose d’atouts naturels majeurs :
« Nous avons près de 300 km de côte, de grands fleuves… La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il souligné dans des propos rapportés par Éclat Sports.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
L’article La Guinée fait plonger l’Afrique : lancement de la Coupe d’Afrique de natation à Soro est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 29 novembre 2025





