Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Reprise des négociations : trois gains majeurs et une grève en embuscade

11 décembre 2025

La rencontre de ce jeudi entre le gouvernement, l’intersyndicale de l’Éducation (SNE–FSPE–SLECG) et le Conseil national du dialogue social a marqué un tournant important dans la crise qui secoue le secteur éducatif guinéen. À l’issue des échanges, plusieurs avancées significatives ont été annoncées par Aboubacar Diesto Camara, porte-parole de l’intersyndicale.

Une reprise des négociations perçue comme une victoire

Pour l’intersyndicale, la simple reprise des pourparlers constitue déjà un acquis majeur. « D’abord ça a été une grande victoire pour l’Intersyndicat de l’Éducation de faire en sorte que les négociations reprennent aujourd’hui et il était question de choisir un certain nombre de points sur lesquels on doit centrer la discussion et ces points-là sont obtenus », a déclaré Aboubacar Diesto Camara.

Unité syndicale retrouvée

Le deuxième élément présenté comme une avancée essentielle est la réunification du mouvement syndical de l’éducation, longtemps fragilisé par des dissensions internes. « Il y a eu ce qu’on appelle l’unité syndicale retrouvée qui était en déchirure à un moment donné entre l’AFSP, le SNE et le SLEG et donc cette unité aujourd’hui j’avoue qu’elle est retrouvée », se réjouit le porte-parole.

Trois points majeurs obtenus

Au-delà du climat apaisé, les syndicats annoncent avoir obtenu la prise en compte de trois points centraux, initialement non intégrés ou rejetés par la partie gouvernementale : «  Les indemnités de logement et de transport. Ces indemnités, absentes du début des discussions, seront désormais examinées. L’engagement des enseignants contractuels. Concernant les enseignants contractuels non retenus, y compris ceux de Conakry, l’intersyndicale estime avoir gagné un point essentiel : le point qui a été au départ rejeté par la partie gouvernementale revient en bonne place dans cette discussion. Le paiement des primes de fonction. Les syndicats se félicitent d’avoir obtenu une révision de la position gouvernementale : la partie gouvernementale a exprimé que ce paiement devait être assujetti après la signature et l’application du statut particulier mais nous avons essayé d’aller d’argument en argument… pour que cette injustice soit réparée Ces trois points doivent faire l’objet de propositions concrètes de la part du gouvernement dès ce week-end. »

Un calendrier critique

Si les autorités ont laissé entendre qu’elles se réfèreront aux ministres concernés et aux techniciens impliqués, les syndicats exigent des réponses fermes et documentées avant lundi. « Nous avons dit que nous n’irons pas le mardi de faire en sorte que nous ayons quelque chose d’ici le lundi à présenter aux enseignants de Guinée », affirme Aboubacar Diesto Camara.

L’intersyndicale attend donc des propositions « plus tard le dimanche » pour pouvoir consulter sa base dès lundi.

Un ultimatum en cas de blocage

L’avertissement est clair : si aucun progrès concret n’est enregistré, une nouvelle grève générale sera déclenchée :
« à défaut, l’intersyndicat de l’éducation, FSPE SNE, le SLEG décident ensemble… de déclencher une grève sur toute l’étendue du territoire national ».

Soutien annoncé de la société civile

Le mouvement syndical bénéficie également d’un appui croissant des acteurs de la société civile.
Selon Diesto Camara, « la société civile guinéenne à travers le CNOSCG, le mouvement syndical guinéen décide aussi d’accompagner la dynamique… Si blocage il y a, ils n’hésiteront pas aussi d’un jour à accompagner la grève ».

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Reprise des négociations : trois gains majeurs et une grève en embuscade est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 11 décembre 2025

Comments are closed.