Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

« Il allait mourir ici » : l’alerte ignorée qui a précédé la mort d’un transporteur à Madina

12 décembre 2025

Le corps de Mamadou Samba Barry, transporteur de bagages très connu au marché de Madina, a été découvert tôt ce vendredi matin devant une boutique à la gare routière de Siguiri. Souffrant de problèmes pulmonaires, il errait depuis plusieurs jours dans la zone, sans que sa famille n’en soit informée. Malgré les multiples tentatives de soutien de la part de chauffeurs et de commerçants pour le renvoyer à son village, son départ n’a jamais été possible.

Son oncle, Mamadou Saïdou Barry, résidant à Dar-Es-Salam, s’est rendu sur les lieux. Il témoigne que son neveu avait disparu depuis longtemps : « en 2004, il avait subi une opération générale que j’ai payée à Donka. Ensuite, il avait quitté chez moi pour le village Pita à Bamtignel Haguiyah. C’est aujourd’hui que j’ai su qu’il était ici à Madina. C’est un chauffeur qui m’a appelé pour m’informer. Sinon, il ne m’avait pas informé. »

Parmi ceux qui l’ont assisté figure Mamadou Hady Sow, commerçant au marché. Il explique : « je le connais parce qu’il travaille ici, là où on envoie les bagages. C’est lui qui prend nos bagages et les envoie au marché. Mais la dernière fois que je l’ai vu, il était malade. Je lui ai demandé s’il est allé à l’hôpital, il a répondu non. Je lui ai proposé de lui donner l’argent pour se faire consulter ; il m’a fait savoir qu’il souhaitait aller au village. Ensuite je lui ai remis le transport pour qu’il y aille. Le lundi, à mon arrivée, je l’ai trouvé sur les lieux. Je l’ai réprimandé et je lui ai remis encore de l’argent. C’est ainsi qu’il m’a dit qu’il souhaitait s’embarquer à la gare routière de Bambeto pour le village. Aujourd’hui, je suis revenu et on m’a dit qu’il est décédé. »

Du côté de l’administration de la gare routière, le constat est tout aussi amer. Youssouf Ben Sylla, administrateur adjoint, affirme avoir lancé plusieurs alertes sur l’état du défunt : « c’est un gars qui était un peu souffrant depuis un certain moment. Chaque matin, je le trouve ici, je lui ai dit de quitter. Très tôt ce matin, je suis venu, je l’ai trouvé, il n’était pas décédé. Quand je suis revenu, j’ai dit aux gens que si vous n’enlevez pas cet homme-là, il va rendre l’âme. Et c’est ce qui s’est finalement produit. »

Il lance également un appel pressant aux autorités : « on demande à l’autorité de venir au secours parce qu’il n’y a que des gens abandonnés qui viennent ici. On ne connaît pas leur identité. En longueur de journée, on ne fait que chasser des gens. Donc on demande à l’autorité de venir en aide pour qu’on nettoie le marché Madina. Parce que c’est devenu de la pagaille maintenant. Il n’y a que des vendeurs de Kush, des fumeurs de Kush. En longueur de journée, on ne fait que frapper les gens et les chasser. Donc nous, nous sommes des autorités civiles. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

L’article « Il allait mourir ici » : l’alerte ignorée qui a précédé la mort d’un transporteur à Madina est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 12 décembre 2025

Comments are closed.