
L’arbitrage guinéen débutera la nouvelle année par une session de formation dédiée à la technologie VAR. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, Ibrahima Barry « Blasco », lors de la présentation du Plan d’urgence du Programme de développement intégré et durable du football en Guinée. Selon lui, toutes les dispositions sont déjà prises pour organiser cette première dans le pays.
« Je suis heureux d’annoncer au nom du vice-président ici présent, qu’au mois de février, à la demande de notre association nationale et sur notre insistance, nous allons accueillir en Guinée, pour la première fois aussi, un cours de formation sur la technologie VAR au niveau de l’arbitrage. Nous avons acquis le soutien de la Confédération. Dans ce domaine, nous allons déployer à Conakry l’unité mobile de VAR basée à Dakar, que la CAF a octroyée au niveau des zones pour opérer aussi cette session de formation », a-t-il déclaré.
D’après Blasco Barry, cette formation permettra à l’arbitrage guinéen de se hisser au niveau requis pour prétendre aux compétitions internationales. « Ce n’est pas de gaieté de cœur, je le dis, que lors des compétitions africaines qu’il s’agisse des tournois de jeunes ou des compétitions majeures, la presse nous malmène, et les Guinéens soucieux de progrès se montrent déçus de l’absence de nos arbitres. Tout cela relève de la formation, et de la formation continue », a-t-il insisté.
En attendant cette étape cruciale, la Guinée continue de payer le prix de ses retards. Après un CHAN sans arbitre guinéen malgré la présence de l’équipe nationale locale, la situation est encore plus amère pour la CAN que le pays devait organiser. Ni les arbitres guinéens, ni même le Syli national ne seront présents à cette édition.
Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com
L’article Arbitrage : la Guinée accueillera sa première formation VAR en février 2026 est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 12 décembre 2025





