Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

CAN 2025 : quatre géants, un trône, une légende à bâtir

11 janvier 2026

La Coupe d’Afrique des Nations 2025, disputée au Maroc, touche à son dénouement avec un dernier carré d’exception. Les demi-finales réunissent quatre géants du football africain ( l’Égypte, le Nigeria, le Sénégal et le Maroc) dont le palmarès cumulé affiche 12 titres continentaux. Toutes ont déjà goûté à la gloire suprême et ambitionnent d’enrichir encore un peu plus leur légende.

Présentation des quatre prétendants au sacre.

Maroc – Les Lions de l’Atlas, portés par leur public pour un second titre

Champions d’Afrique en 1976 à domicile et finalistes en 2004, les Lions de l’Atlas rêvent de renouer avec le sacre continental sur leurs terres. Première nation africaine au classement FIFA et demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, la sélection marocaine traverse l’une des plus belles périodes de son histoire.
Emmené par Achraf Hakimi, élu meilleur joueur africain, Yacine Bounou dans les buts et Brahim Díaz en métronome, le Maroc dispose d’un effectif taillé pour le titre. Devant un public entièrement acquis à sa cause, le trophée continental reste l’unique objectif pour une génération en quête de consécration.

Nigeria – Les Super Eagles à la recherche d’une quatrième étoile

Triple champion d’Afrique et finaliste malheureux de la dernière édition en Côte d’Ivoire, le Nigeria avance avec la ferme intention de reconquérir l’Afrique, 13 ans après son dernier sacre. Impressionnants depuis le début du tournoi, les hommes d’Eric Chelle affichent cinq victoires et 14 buts inscrits.
Privés de qualification pour la Coupe du monde 2026, les Super Eagles jouent gros dans cette CAN. Portée par Victor Osimhen, la sélection nigériane n’envisage qu’un seul scénario : soulever le trophée.

Sénégal – Les Lions de la Teranga, la force tranquille du champion 2021

Vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun et demi-finaliste pour la troisième fois depuis 2019, le Sénégal reste un sérieux prétendant à la succession ivoirienne. Après une élimination prématurée en huitièmes lors de la précédente CAN, les Lions de la Teranga veulent reprendre le trône.
Solide défensivement avec seulement deux buts encaissés depuis le début du tournoi, l’équipe sénégalaise allie jeunesse dynamique et cadres expérimentés. Une formation capable de s’imposer sans forcément briller.

Égypte – Les Pharaons, en quête d’un huitième sacre historique

Nation la plus titrée de l’histoire de la CAN avec sept trophées, l’Égypte n’a plus été sacrée depuis 2010. Finalistes malheureux lors de deux des quatre éditions précédentes, les Pharaons veulent enfin renouer avec la gloire continentale.
Autour de Mohamed Salah, véritable leader offensif, cette génération mêlant ossature locale et stars mondiales rêve d’inscrire son nom en lettres d’or. Tombeurs de la Côte d’Ivoire, les Égyptiens s’affichent comme de sérieux candidats au titre.

Les demi-finales sont prévues le 14 Janvier 2026 avec des rencontres Égypte – Sénégal à Tanger et Nigéria – Maroc à Rabat.

Quatre nations mythiques, des rivalités historiques, des stars mondiales et un enjeu colossal. Le dernier carré de la CAN 2025 s’annonce comme l’un des plus relevés de l’histoire récente. Le rêve marocain à domicile, la soif nigériane, la solidité sénégalaise et la quête égyptienne d’un 8e sacre : qui entrera dans la légende le 18 janvier ?

Alh Cheick pour Guinee7.com

L’article CAN 2025 : quatre géants, un trône, une légende à bâtir est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 11 janvier 2026

Comments are closed.