
L’Alliance Guinéenne de la Bauxite, de l’Alumine et de l’Aluminium (AGB2A), regroupant à l’origine Guinea International Corporation (GIC) et SD Mining, a repris son exploitation après le retrait (en Mai 2025) du permis d’exploitation initialement détenu par Axis Minerals.
Ce titre minier, désormais réintégré dans le portefeuille de l’État, est exploité sous une autorisation provisoire accordée par les autorités guinéennes aux deux entités (GIC avec AGB2A-GIC et SD Mining) qui tiennent depuis Mars 2022 des opérations séparées dans la même zone de Boffa et Fria.
Aujourd’hui, la signature d’un accord global avec l’État a mis fin aux incertitudes provoquées par la rupture brutale en Mai 2025, en garantissant la conformité juridique et l’engagement des responsables publics.
Cette décision souveraine assure la continuité de l’activité, la préservation de milliers d’emplois dans les zones de Boffa et Fria, ainsi que des revenus directs pour le Trésor public.
AGB2A-GIC, société guinéenne contrôlée à 100 % par des intérêts nationaux, emploie plus de 3000 personnes et maintient ses comptes dans des banques locales.
Elle a déjà investi plus de 313 millions de dollars, notamment dans la construction d’un port moderne. Ses actions en faveur des communautés – routes, forages, rénovation d’écoles, aide alimentaire – témoignent de son impact concret sur le développement local.
La reprise des activités repose ainsi sur des bases légales et économiques solides, confirmant la contribution d’AGB2A-GIC au développement national et à la stabilité sociale.
Aboubacar Soumah
L’article MINES. Au milieu des rumeurs malveillantes, AGB2A-GIC a bien relancé ses activités minières est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 16 janvier 2026





