
La page du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est-elle en passe d’être tournée ? La question était au cœur de la conférence de presse animée ce samedi à Rabat par le président de la CAF en marge de la finale de la CAN 2025. La communication de Patrice Motsepe laisse peu d’espoir quant à l’avenir de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.
« Notre travail consiste à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du football africain, comme l’organisation de la CAN tous les quatre ans. Le CHAN est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent. Avec la Ligue des nations africaines organisée chaque année, il n’y aura plus besoin du CHAN », a déclaré le propriétaire des Mamelodi Sundowns, dans des propos rapportés par nos confrères d’Africa Top Sports.
Cette sortie médiatique du magnat sud-africain, qui semble s’inspirer des modèles de compétitions mis en place par la FIFA et l’UEFA, entérine l’idée d’un remplacement du CHAN. La huitième — et possiblement dernière — édition de la compétition s’est ainsi disputée en août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Le CHAN devrait donc céder sa place à une Ligue des nations africaines, directement inspirée du modèle européen, marquant un tournant majeur dans l’organisation des compétitions continentales.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
L’article Football africain : le CHAN sur la sellette après les déclarations de Motsepe est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 17 janvier 2026





