Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Infrastructures sportives : Cellou Baldé exige la lumière sur l’utilisation des fonds

17 février 2026

Depuis plusieurs jours, le ministre de la Jeunesse et des Sports a engagé des rencontres de prise de contact. Après les services des infrastructures et le FADES, Cellou Baldé avait en face de lui, ce mardi, le mouvement sportif guinéen. Pour la circonstance, plusieurs points ont été évoqués, notamment les infrastructures, le diagnostic des différentes fédérations et les ambitions du président de la République pour le sport guinéen.

<<Et quand je sais qu’est-ce qu’il (Président de la République ndlr) a soufflé dernièrement à mes oreilles, par rapport au sport de façon générale et au football de façon singulière, je sais que nous pouvons être optimistes. Mais il va falloir que nous nous rétroussions les manches. Il va falloir que nous nous occupions du ventre qui est là accessible à nous pour demander à ce que le gouvernement et les partenaires s’occupent de nous laver le dos>>, a-t-il confié sous une teneur d’applaudissements.

Sur le volet des infrastructures, le successeur de Bogola Haba a insisté sur la nécessité de faire toute la lumière sur l’utilisation des financements alloués à la mise aux normes des stades de Conakry, mais aussi sur l’ensemble des programmes engagés dans le pays.

<<Le domaine des infrastructures, il faut reconnaître qu’il y a eu quand même des investissements. Aujourd’hui, parfois on se pose la question, les moyens mobilisés ont servi à quoi ? Nous allons faire ce diagnostic là. Le stade de Nongo, le stade du 28 septembre, le programme initié pour les stades préfectoraux, les stades régionaux, le programme COCAN, ensemble nous allons faire le diagnostic. Nous allons nous regarder et nous dire la vérité, pour savoir ce qui n’a pas marché. Parce qu’une fois encore, il faut extirper la pu>>.

Cellou Baldé a également annoncé des réformes profondes au niveau des fédérations sportives, avec pour objectif de repositionner la Guinée sur l’échiquier sous-régional, continental et international.

<<Nous devons faire un diagnostic profond au niveau de nos fédérations, au niveau des relations entre nos départements et les fédérations. Pour que nous puissions faire vivre nos disciplines sportives dans la durée, pour que nous puissions, pas cette année peut-être, mais dans quelques années, être au diapason des autres pays sur le plan sous-régional, africain et international. Il faut que nous fassions le diagnostic maintenant là. Et il faut que nous trouvions le remède.Il faut réformer maintenant là, pour que nous puissions demain, ramener des médailles à la maison, ramener une Coupe d’Afrique des Nations à la maison. Cela passera nécessairement par le renforcement du cadre légal et institutionnel, vous l’avez dit, il y a la loi 018, dont les activités ont été entamées, mais il n’y a pas d’application. Ce chantier sera ouvert et nous allons le continuer ensemble.>>

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

L’article Infrastructures sportives : Cellou Baldé exige la lumière sur l’utilisation des fonds est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 17 février 2026

Comments are closed.