
À l’occasion du lancement officiel de la première édition du Simandou Tour de Guinée, ce mercredi à Conakry, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé, a mis en avant les bienfaits du cyclisme tout en évoquant l’idée d’instaurer des journées sans véhicules dans le pays.
Devant les acteurs du monde sportif, le ministre a souligné que la pratique du vélo constitue à la fois un moyen de préserver la santé des citoyens et de contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique. « Pédaler le vélo, c’est de la santé. Le cyclisme, c’est le bien-être, le bien-être personnel, parce que cela nous aide à garder notre santé physique et même mentale, mais aussi le bien-être de notre société. Nous sommes à l’ère où on lutte contre le réchauffement climatique, on lutte contre le CO2 dans notre atmosphère, et donc il serait important que dans nos pays, que nous arrivions à des journées sans véhicules, des journées sans pollution », a déclaré Cellou Baldé.
Prenant l’exemple de plusieurs pays qui ont fait de la bicyclette un moyen de déplacement privilégié, il a invité les Guinéens à s’inspirer de ces expériences. « Et pour le faire, c’est avec le vélo. Il y a des pays qui le font. Le Rwanda le fait. Quand vous partez aux Pays-Bas, il y a beaucoup de pays aujourd’hui qui vivent avec le vélo. Il est donc important que nous puissions également le promouvoir », a-t-il ajouté.
À travers cette sortie, Cellou Baldé entend faire du cyclisme non seulement une discipline sportive, mais aussi un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de santé publique.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
L’article Cyclisme : Cellou Baldé plaide pour des journées sans véhicules est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 25 juin 2026




