Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Assemblée générale mixte de la CGE-GUI : le patronat guinéen plaide pour un partenariat renforcé avec l’État

27 juin 2026

La Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) a tenu, ce samedi 27 juin 2026, son Assemblée générale ordinaire dans un réceptif hôtelier de Kipé, en haute banlieue de Conakry. Ce rendez-vous annuel constitue un moment fort de la vie de cette organisation patronale, réunissant les entreprises membres, les représentants des pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les principaux acteurs du secteur privé guinéen.

Cette Assemblée générale a permis à cette organisation, qui regroupe plus de 1 500 membres répartis dans une cinquantaine de secteurs d’activité, de dresser le bilan des actions menées au cours de l’exercice écoulé, d’échanger sur les perspectives économiques de la République de Guinée et de définir les grandes orientations stratégiques de la Confédération générale des entreprises de Guinée.

Dans son allocution, la secrétaire générale de la Confédération générale des entreprises de Guinée, Maria Diané, a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants, partenaires et invités d’honneur qui, par leur présence et leur engagement, témoignent de l’intérêt qu’ils accordent à la promotion du secteur privé guinéen et au renforcement du dialogue entre les acteurs du développement économique du pays.

Elle est ensuite revenue sur le passé de l’organisation : « Pendant des décennies, le secteur privé guinéen a souffert d’un mal profond et paradoxal, celui de la dispersion. Pendant que l’unité est le moteur de toute représentativité crédible, nos structures patronales ont longtemps évolué en rangs dispersés. Cette fragmentation a affaibli la voix des entreprises face au pouvoir public et a freiné l’émergence d’un dialogue social structuré et efficient. Ainsi, pendant plus de 20 ans, cette multiplicité d’interlocuteurs a créé un climat de rivalité stérile. Le secteur privé parlait d’une multitude de voix, souvent contradictoires, ce qui limitait son impact sur les grandes décisions politiques, douanières, fiscales et législatives du pays. »

Selon la secrétaire générale, « L’unification qui a donné naissance à la Confédération générale des entreprises de Guinée n’a pas été un simple exercice administratif. Elle a été le fruit de négociations intenses, de concessions mutuelles et, par-dessus tout, d’une vision partagée : celle d’un patronat unique, inclusif, fort et moderne. Aujourd’hui, la CGE-GUI rassemble toutes les forces vives de l’économie guinéenne, des grandes multinationales industrielles et minières aux PME, en passant par le secteur agricole, les services et le commerce », a-t-elle expliqué.

Poursuivant son intervention, le président de la Confédération générale des entreprises de Guinée, Ansoumane Kaba, a profité de l’occasion pour exprimer les attentes du patronat à l’endroit des autorités.

« C’est le lieu, au nom du patronat guinéen, de plaider pour le renforcement des capacités opérationnelles des cadres de dialogue existants, surtout le Guinea Business Forum, l’implication du secteur privé dans le Comité stratégique Simandou 2040, la mise en œuvre de la loi portant sur le contenu local à travers l’opérationnalisation effective de l’Autorité de régulation, sans laquelle l’entreprise locale ne bénéficiera pas des opportunités que la loi nous confère, la participation du secteur privé à l’Autorité de régulation des marchés publics, la formalisation des mesures annoncées pour juguler la crise de liquidité et la participation effective de la CGE-GUI aux travaux du comité de suivi Banque centrale – ministère de l’Économie, des Finances et du Budget – APB. »

Ansoumane Kaba a ajouté : « Par ce plaidoyer, nous demandons à notre gouvernement d’aider et d’accompagner l’éclosion de champions nationaux dans tous les secteurs de l’activité économique, qu’il s’agisse de grandes, moyennes, petites ou très petites entreprises. […] Nous voudrions ici, au nom du Conseil d’administration de la CGE-GUI, dire notre totale adhésion et notre soutien à M. le Président de la République », a-t-il déclaré.

Représentant le Premier ministre, le ministre de la Modernisation de l’administration et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur du secteur privé, en misant notamment sur le programme Simandou 2040, en particulier sur son quatrième pilier. Il a indiqué que celui-ci permettra aux entreprises locales et au secteur privé guinéen d’accéder aux mécanismes de financement nécessaires à la mise en œuvre des projets structurants.

À cette occasion, il a également exposé la vision des autorités : « La vision du gouvernement, c’est de faire du secteur privé, de la CGE-GUI, l’interlocuteur privilégié pour construire la réalisation de cette vision. Nous allons faire de ce dialogue un instrument nécessaire pour que le secteur privé accélère la transformation envisagée sous le leadership de Son Excellence M. le Président de la République. Au-delà du dialogue public-privé, le dialogue social est un autre levier sur lequel nous devons tous nous engager », a-t-il annoncé.

Mamadou Yaya Barry

L’article Assemblée générale mixte de la CGE-GUI : le patronat guinéen plaide pour un partenariat renforcé avec l’État est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 27 juin 2026

Comments are closed.