Dans la matinée de ce vendredi 03 août 2021, c’est un jeune sain d’esprit qui est accusé d’avoir poignardé son père âgé d’une cinquante d’années, et sa sœur, en les blessant grièvement, l’un au bras, l’autre à l’avant-bras. Les faits se sont produits à Maléyah, dans le quartier Daka 2, qu centre-ville de Labé, chef-lieu de la Moyenne Guinée.
Selon nos informations, tout est parti d’une dispute entre Mamadou Saliou Sylla, 20 ans, connu sous le sobriquet de ‘’ Noundhal’’ qui signifie (honnêteté) et son grand frère, à cause d’un téléphone portable, que l’incriminé aurait volé quelques jours auparavant à ce dernier dans leur chambre.
Rencontré, le père de famille et victime de son fils, est revenu sur les faits en ces termes : « c’est mon fils qui m’a blessé à coup de couteau, il se nomme Mamadou Saliou. Les faits se sont produits aux environs de 08h. Tout est parti d’une bagarre entre Mamadou Saliou et son grand frère. Saliou avait volé le téléphone de son frère. Donc nous lui avons tous demandé de le ramener, finalement il a ramené le téléphone. Mais très remonté ce matin, Mamadou Saliou, aux environs de 06 h du matin, a menacé de voler tout objet de son frère que ce dernier laisserait à sa portée. En ce moment, j’étais dehors. Comme ils se disputaient, je suis rentré dans la maison pour les calmer. C’est en ce moment que Mamadou Saliou a pris son grand frère au collet. Immédiatement, ma fille et moi, nous avons tenté de les séparer. Directement, il est parti chercher un couteau, qu’il avait gardé quelque part. Il a dissimulé le couteau. Dès qu’ils se sont pris pour la seconde fois, j’ai pris un fouet pour les frapper, histoire de les séparer encore. Mais comme son grand frère l’avait pris en tenaille à la hanche, il a fait sortir le couteau. Donc en voulant tirer son frère pour le sauver, Saliou, avec force, m’a poignardé au bras. Comme il y avait beaucoup de cris, les gens sont venus. J’ai été envoyé à l’hôpital, c’est là-bas que j’ai appris que ma fille aussi a été poignardée. Mais tout ça n’est pas fortuit, il me semble qu’il était sous l’effet des stupéfiants, puisque c’est au cou qu’il voulait me poignarder. Heureusement, j’ai bloqué avec l’autre main et a il tenté pour la deuxième fois et il m’a poignardé au bras. J’ai eu beaucoup de chance, puisque j’ai failli perdre l’usage de mon bras. Mes nerfs ont été touchés. Je remercie les médecins qui ont bien fait leur travail » explique Souleymane Sylla.
Conscient de l’ampleur de son geste, le jeune a pris la poudre d’escampette et reste introuvable.
« Apres son geste, on ne sait pas où il est, mais certaines personnes nous ont dit qu’ils l’ont vu à l’aéroport», renchérit Souleymane Sylla.
A noter qu’actuellement, Souleymane Sylla, le père de famille et sa fille Fatoumata Binta Sylla, continuent leur traitement à domicile. Quant à Mamadou Saliou Sylla, le ‘’bourreau’’, il est activement recherché.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83
Last modified: 3 septembre 2021