Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a publié vendredi les résultats des examens nationaux à travers le pays. Si le premier de la république au baccalauréat en sciences expérimentales de l’enseignement général est venu de la commune urbaine Kankan, le premier de la république en sciences expérimentales franco arabe est également venu de là.
Il s’agit de Mamady Kaba, élève du lycée-collège franco arabe Alpha Yaya Diallo de Kankan. Ce jeune, après avoir connu son rang, se dit très ému et rend gloire au tout-puissant : « Je suis content aujourd’hui et je remercie Dieu et toute ma famille, je suis vraiment content aujourd’hui. »
Le courage et la persévérance ont été les principales armes de ce jeune homme âgé seulement de 19 ans. Déjà, il ambitionne de grandes choses :
« C’est le fruit du courage, parce que j’ai serré la ceinture dès le début de l’année, Dieu m’a donné la chance d’être premier de la république. J’ai passé des nuits sans dormir et des journées sans sortir de la maison à cause de la révision. Je veux être une grande personnalité en Guinée, devenir un grand médecin »
Ils étaient 188 candidats à affronter cette année le baccalauréat en sciences expérimentales en franco arabe, 32 ont été déclarés admis dont 2 filles. Mamady Kaba exhorte les candidats malheureux à prendre courage : « J’encourage tous les candidats qui n’ont pas eu la chance d’être parmi les admis. Il ne faut pas abandonner les études à cause d’une année, ils doivent prendre courage pour être parmi les admis l’année prochaine. »
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan.
Last modified: 4 septembre 2021