Face à la presse, mardi 28 septembre, l’ancien ministre Alhousseiny Makanéra Kaké, s’est prononcé sur la récente visite du colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes au cimetière de Bembéto (Ratoma) où ils se sont recueillis sur les tombes des victimes des manifestations organisées par l’opposition sous l’ère Alpha Condé.
Pour Alhousseiny Makanéra, « cette visite, c’est tout un symbole, parce que beaucoup de Guinéens reposent là-bas. C’est un symbole parce que, ceux-là qui ont enterré les gens là-bas avaient accusé le colonel Mamadi que c’est lui, à travers ses forces spéciales, qui a massacré les gens là-bas. Donc, je suis très heureux qu’il soit parti là-bas. Ceux qui ont dit que c’est lui qui a massacré les gens, disent qu’il est un héros ».
« C’est pour dire, poursuit-il, que tout ce qu’ils disent n’est pas parole de l’évangile, c’est ce qui m’a plus. Ce qu’ils disent sur le président Alpha Condé peut être vrai ? Ce qu’ils disent sur moi aussi peut être vrai ? »
Après avoir clamé haut et fort qu’il suit sa conviction et non les humeurs des gens, l’ancien député a lancé ceci : « Ce que je demande au CNRD, puisse qu’ils disent que nous n’avons rien fait pour retrouver les gens qui ont massacré, tué et renversé les marmites ; lui, il est des forces de défense et de sécurité, il est aujourd’hui président, il est leur ami, il est leur héros, qu’ils nous permettent non seulement de savoir ceux qui ont tué ces manifestants-là, mais aussi ceux qui ont tué les militaires. Il faut condamner la violence sous toutes ses formes et d’où qu’elle vient. Qu’elle soit du fait des civils, il faut condamner ; du fait des militaires, il faut condamner. Maintenant, on saura si Alpha Condé avait voulu ou pas. C’est pourquoi, je salue cette visite et je la félicite. »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com
L’article Alhousseiny Makanéra : « Ce que je demande au CNRD… » est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 29 septembre 2021