A Faranah, le manque d’écoles se fait durement sentir tant dans la commune urbaine que dans les zones rurales. Conséquence : plusieurs enfants en âge d’aller à l’école ne jouissent pas de ce droit à la scolarisation. Pour lutter contre ce phénomène, la mairie de Faranah vient de procéder à la pose de la première pierre de la toute première école du district de Sansambou.
C’était le jeudi 16 décembre 2021. Autorités administratives de la préfecture et de la commune urbaine de Faranah ont pris part à la cérémonie. Après la présentation des traditionnelles noix de cola par le bureau de district de ladite localité, le maire de la commune urbaine de, Oumar Camara, s’est exprimé en ces termes : « Ce district fait partie des 12 districts de la commune Urbaine de Faranah. Nous avons constaté que les enfants n’étudient plus ici. Le district se trouve à 35 km du centre-ville.
C’est pourquoi aujourd’hui, la délégation communale, sous la conduite de Monsieur le préfet, nous sommes venus faire la pose de la première pierre et que dans deux mois plus tard nous comptons recevoir cette école pour remettre à la disposition de la population de Sansambou. L’éducation primaire fait partie les domaines de compétences de la collectivité, ça veut dire que notre mission c’est de trouver des infrastructures nécessaires dans le cadre de la scolarisation des enfants pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions. Si leurs enfants étudient ici, je crois que le chemin du développement est balisé au niveau de ce district aussi. C’est sur fonds propres de la commune urbaine.
On a plusieurs districts. Nous demandons aux nouvelles autorités d’assister les collectivités. Au-delà de l’apport de l’ANAFIC, il faut vraiment que les nouvelles autorités trouvent un autre créneau pour appuyer aussi les collectivités. Parce qu’au niveau local, le besoin est là. Tant sur le plan de l’éducation ou de la santé, les besoins primaires ne finissent pas. »
Présidant cette cérémonie de pose de la première pierre, le préfet de Faranah, le colonel Jean Louis Kpogomou a laissé entendre : « Ce projet conçu et mis en œuvre par la mairie de Faranah est la preuve que le maire de Faranah, produit de l’université guinéenne, veut faire de l’éducation l’une de ses priorités. En le faisant, il s’inscrit pleinement dans le programme de développement et d’édification de la nation prôné par le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya ».
Situé à 35 kilomètres du centre-ville de Faranah, le district de Sansambou a une population estimée de nos jours à près de 1500 habitants. La première école construite par la communauté de cette localité, s’est écroulée en 2020.
Lanciné Keita depuis Faranah
L’article Faranah : pose de la première pierre de la toute première école du village de Sansambou est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 19 décembre 2021