Le Premier ministre Amadou Oury Bah, a présidé mercredi l’ouverture officielle des états généraux de l’agriculture et de l’élevage. Avec pour thème: « Comment traduire le potentiel agropastoral de la Guinée en levier pour l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ? », ces assises de trois jours ont pour objectif de rassembler les principaux acteurs du secteur agropastoral pour discuter des défis et des opportunités, et élaborer des stratégies durables pour le développement du secteur, En lançant cet évènement ce mercredi 03 juillet 2024 au chapiteau By Issa, le PM a déploré la faible contribution de la Guinée du secteur agropastoral malgré ses atouts, qui se situe en deçà de 20% du PIB d’après les statistiques de la banque mondiale.
« De par nos atouts, de par ce que Dieu nous a donné notamment les terres arables, les plaines, de l’eau, une main d’œuvre, nous ne pouvons pas nous contenter d’une contribution qui n’atteint même pas 20% du PIB. C’est raison pour laquelle ces états généraux doivent répondre à la problématique, comment se fait-il que ces atouts que certains caractérisent comme scandal en terme de potentialités que le Ministre de l’agriculture a qualifié de paradoxe. Comment trouver les voies et moyens de faire en sorte que ce paradoxe soit résolu définitivement ? C’est un enjeu capital et c’est la raison pour laquelle que le Président de la République, dès après le 05 septembre a tout mis en œuvre pour affecter des ressources avoisinant les 200% au secteur agricole pour que cette fatalité qui fait que malgré les atouts, la Guinée n’est pas parvenue à faire que son agriculture soit porteur de croissance véritable (…) », a signifié Bah Oury.
Dans les années « 50 », rappelle le Premier ministre, la Guinée était le pays de par ses réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’agropastoral, la locomotive en Afrique de l’Ouest et dans tous les États qui composaient l’ancienne Afrique occidentale.
Pour mieux le comprendre, Amadou Oury Bah, a recommandé la lecture d’un document écrit dans les années 1950 par l’ancien Gouverneur français, intitulé « l’avenir de la Guinée”.
« C’est une réalité et un atout qui faisaient de la Guinée un eldorado sur lequel les populations ouest-africaines pouvaient s’appuyer pour lutter contre la pauvreté et la sécurité alimentaire. C’est pour donc dire que nous avons eu à un moment donné, des capacités en termes de production pour faire de notre pays un levier exceptionnel en ce concerne le secteur agricol. Et donc les 19% d’aujourd’hui ne nous satisfont pas. Il faut donc changer ».
C’est sur ces mots que le Premier Ministre Bah Oury, a lancé officiellement les états généraux de l’agriculture et l’élevage à Conakry.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653