KINSHASHA- La Guinée se déplaçait ce vendredi 6 septembre 2024 à Kinshasa pour aller défier la République Démocratique du Congo lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Et pour cette entame de campagne, les guinéens ont perdu (1-0) devant les Léopards du Congo.
Après un début de rencontre timide, la Guinée a failli ouvrir le score suite à un corner bien botté par Aguibou Camara, mais François Kamano voit se tir capté sans problème par le gardien Congolais. Avant l’heure de jeu, les locaux ouvrent le score sur un but de Kayembe qui a lobé le gardien guinéen Ibrahim Koné qui etait complètement sorti de sa cage (1-0, 27e). La Guinée tentera d’anéantir la progression des Léopards tout en cherchant l’égalisation avant le mi-temps, sans pour autant y parvenir.
L’arbitre égyptien du match renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires sur cet avantage de (1-0) des Congolais.
Au retour de la pause, l’entraîneur guinéen procéde a des changements et va lancer Seydouba Cissé, Aliou Badara Baldé, Mohamed Saliou Bangoura et le défenseur Ibrahima Sory Conté, pour apporter plus de fluidité et de fraîcheur. C’est Julian Jeanvier, François Kamano, Aguibou Camara et Morlaye Sylla qui ont cédé leurs places. Malgré ces entrées et un meilleur visage des Guinéens après l’heure de jeu, le Syli ne fera jamais sauter le verrou Congolais jusqu’au coup de sifflet final.
Après cette première sortie ratée, la Guinée tentera de rattraper le coup lors de la réception de la Tanzanie le mardi 10 septembre à Yamoussokro, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN. Une défaite sera interdite au Syli, au risque de se compliquer déjà la tâche de la qualification à la prochaine coupe d’Afrique.
Mohamed LAMINE TOURÉ
Last modified: 6 septembre 2024