Saran Bah et Saran Kourouma iront représenter la République de Guinée à de prestigieux concours de beauté. La première ira au Mexique dans le cadre de Miss Universe qui se fera le 16 Novembre et la seconde au Vietnam, pour porter haut le drapeau guinéen au concours Miss Cosmo prévue le 5 octobre 2024. Dans un complexe hôtelier de Conakry, samedi 7 Septembre, le Comité d’organisation de Miss Guinée (COOMISGUI) a donné d’amples informations sur ces deux participations.
L’équipe dont j’ai besoin aujourd’hui c’est le peuple guinéen
Pour la Miss Guinée 2023, qui s’envole le 11 Septembre, la bataille a déjà commencé. ‘‘Je suis très ravie de représenter la Guinée à un si grand concours international. Je me prépare depuis maintenant deux semaines, pour les challenges de Miss Cosmo. Je fais les cours de sport actuellement pour me préparer au challenge sport, culture, talent, plage ; certainement le challenge top model. Je suis en train de me préparer avec un coach personnel qui m’apprend à courir, un coach personnel qui m’apprend à danser. Cela veut dire que je prépare pas mal de belles choses et je ne saurai mettre cela en valeur sans que vous ne soyez là pour moi. L’équipe dont j’ai besoin aujourd’hui c’est le peuple guinéen. Que vous ayez confiance en moi, en mon talent. Je vous promet que la Guinée brillera à l’international encore une fois’’, a rassuré Saran Kourouma.
On a maintenant l’expérience des concours internationaux
Rappelant ce qu’elle a vécu lors de sa participation au concours Miss Monde, Saran Bah, a réitéré ‘‘encore mon engagement vis-à-vis de vous. Je vous appelle une fois de plus pour soutenir notre pays la Guinée. Je pense qu’on a maintenant l’expérience des concours internationaux ; on a vu comment ça s’est passé à Miss Monde. On s’en est bien tiré. Mais on sait tous qu’on s’en serait mieux tiré si on avait le nécessaire, l’accompagnement, la préparation nécessaire pour pouvoir briller plus. Je pense qu’il est bon d’apprendre du passé et de s’y prendre un peu plus tôt’’, a sollicité celle qui doit s’envoler pour le Mexique le 29 Octobre prochain.
Ce qui a fait que j’ai voulu faire ça avec Saran…
Le choix de Saran Bah pour ce concours a surpris plus d’un. Aminata Diallo, présidente du COOMISGUI a donné des explications : ‘‘Saran est venue il y a environ 18 mois toute contente me disant qu’elle veut représenter la Guinée à Miss Universe, en disant: je veux que ma fille ou mes enfants disent que ma mère a fait Miss Universe. Je lui ai dit : pour l’instant on vient d’avoir notre licence. On veut remettre Miss Guinée en place et on avait beaucoup de choses a réorganiser. Mais elle m’a convaincue qu’avec nous (COOMISGUI), on peut le faire. On a commencé les démarches avec beaucoup de paperasses. Le 31 juillet on a obtenu l’agrément et tout ce qui va avec. Ce qui a fait que j’ai voulu faire ça avec Saran, c’est sa détermination. Elle est aussi mieux expérimentée. Saran Kourouma, après cette édition, je pense qu’elle sera plus expérimentée. C’est peut-être quelque chose qu’elle va poursuivre…’’
Miss Univers de base c’est mon projet
Saran Bah a appuyé la présidente du COOMISGUI pour le bienfondé de sa candidature : « miss Univers de base c’est mon projet. C’est moi qui l’ai amené, en tout cas cette année. Je sais qu’il y a des choses que le comité voulait faire mais dans le futur. Il y avait tellement de choses à faire donc ils disaient d’attendre. Mais moi je suis venue et elle a tout de suite adhéré et on est allé ensemble pour avoir la licence de Miss univers. Ce n’est pas juste une histoire de : Saran est couchée chez elle, on travaille et on lui dit d’un coup ‘tiens toi tu vas à Miss univers‘. J’ai vraiment travaillé en collaboration avec le comité pour obtenir la licence de Miss univers. Je pense que lorsque quelqu’un travaille pour avoir quelque chose, il va de soi que la personne puisse en bénéficier ; surtout si la personne a assez d’expérience pour pouvoir convenablement représenter le pays’’.
Les responsables du COOMISGUI ont encouragé les uns et les autres à soutenir ces reines de beauté à travers des votes, des messages positifs et des accompagnements financiers.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 8 septembre 2024