Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Gouvernance. Ce qui explique le grand retour des zélés…

13 septembre 2024

Le Général Mamadi Doumbouya, promu chef de l’État par un coup d’État flamboyant, a décidé de réinviter sur la scène politique ses anciens ministres. Alors que les citoyens espéraient un souffle nouveau, un vent de changement, voilà qu’ils se retrouvent face à un recyclage des mêmes visages qui n’ont, pour la plupart, pas su poser un acte significatif durant leur mandat.

Mais ne vous y trompez pas. Ce grand retour n’est pas qu’une simple manœuvre de divertissement. Non, derrière ce ballet de nominations, se cache une ambition bien plus grande : la présidentielle. Le Général, malgré ses engagements à ne pas briguer un mandat électif, semble s’organiser pour préparer le terrain à une candidature. Et pour ce genre d’entreprises, le plus souvent on se méfie de faire des sauts dans l’inconnu: on va avec ceux que l’on connait. Qui a dit que le coup d’État ne mène pas à une carrière politique florissante chez nous ?

Les Guinéens ruminant leur misère, pataugeant dans la boue générée par les routes cabossées quant à eux, doivent se contenter de cette farce politique où les applaudissements et la loyauté remplacent la compétence et l’intégrité.

Alors, mesdames et messieurs, attachez vos ceintures et préparez-vous à un spectacle de recyclage politique sans précédent. Car dans le grand livre de la politique guinéenne, il semble que le chapitre du retour des zélés – les adorateurs du Général, prêts à chanter ses louanges au moindre battement de cils-, ne fait que commencer.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Last modified: 13 septembre 2024

Comments are closed.