Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

La Guinée is back à la Francophonie : Des citoyens réagissent

25 septembre 2024

Suspendue des instances de l’Organisation Internationale de la Francophonie suite au coup d’État militaire du 05 septembre 2021, les autorités guinéennes peuvent se frotter les mains. En effet au cours d’une session extraordinaire de l’OIF tenue mardi à Paris, la capitale française, l’organisation a levé les sanctions qui pesaient sur le régime guinéen. Cette décision est dit-on motivée par les avancées dans le processus électoral devant mettre fin à la transition. Un nouveau développement que Victor Kamano qui s’exprimait ce mercredi matin dans l’émission ‘’A VOUS L’ANTENNE’’ de guinee7.com juge sans intérêt.

‘‘La levée de cette suspension n’a aucun intérêt pour la population et on ne voit aucun changement. Aujourd’hui c’est l’ouverture, mais les conditions de vie de la population sont précaires. Les gens crient par ci et là, mais en réalité, c’est une catastrophe. Pour moi cela ne change rien, nous vivons toujours le même calvaire’’, soutient-il.

Selon Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF, cette levée de suspension permettra à la Guinée de participer au prochain sommet de la francophonie prévu les 4 et 5 octobre. Un retour sur scène qui est vu d’un très bon œil par Bolokada Touraman.

‘‘C’est une très bonne chose, parce qu’après le coup d’Etat du 5 septembre, la Guinée a été suspendue dans plusieurs institutions internationales. Aujourd’hui, si nous apprenons que les sanctions visant notre pays ont été levées, nous remercions cette instance et nous félicitons le gouvernement guinéen pour tous les efforts fournis…quand la Guinée était suspendue, certains opposants disaient que c’est la preuve que la Guinée est abandonnée et aujourd’hui, c’est une manière de montrer à tout un chacun que la Guinée ne peut pas être isolée’’, martèle-il.

Même son de cloche chez Amadou Bah, un autre citoyen qui affirme : ‘‘Surtout si cela va nous mener à l’organisation des élections.’’

voir toute l’émission

Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com

Last modified: 25 septembre 2024

Comments are closed.