Dans l’optique de raffermir les liens commerciaux entre la République de Guinée et la République de Malaisie, l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), en étroite collaboration avec le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée, a tenu dans un réceptif hôtelier de Conakry la première édition du Forum pour la promotion des échanges commerciaux Malaisie-Guinée avec comme thématique « renforcer le partenariat commercial ».
Lors des échanges, le Directeur général de l’AGUIPEX a communiqué sur le potentiel d’exportation de la Guinée. Il a été question de présentation des entreprises malaisiennes et guinéennes et le modus operandi (documents et méthodes ndlr) des d’exportations pour les entreprises établies en Guinée, pour favoriser une plus grande coopération économique et explorer de nouvelles voies de partenariat entre leurs 2 nations.
Durant des heures, des importateurs et exportateurs, des chefs d’entreprises et des entrepreneurs des 2 pays ont échangé sur les voies et moyens permettant soit d’importer ou d’exporter mais aussi sur la création des entreprises diverses et les documents nécessaires pour faciliter le transport des produits et services en toute tranquillité et en toute sécurité.
Le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée, DATO’ Saravanan Karathihayan a dans son discours de circonstance fait savoir que ce forum marque une étape importante dans les relations bilatérales des 2 pays. « La Guinée occupe une place particulière dans le cœur de la Malaisie, car elle est l’un de nos partenaires commerciaux les plus estimés dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Les liens d’amitié et de collaboration que nous avons cultivés au fil des ans ont ouvert la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques en matière de commerce, d’investissement et au-delà. Alors que nous nous réunissons pour participer à un forum constructif et échanger nos points de vue, je suis convaincu que cette plateforme servira de catalyseur pour renforcer davantage nos liens économiques et libérer l’immense potentiel qui existe entre la Malaisie et la
Guinée ».
Pour revenir aux chiffres, le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée de rappeler que pour l’année 2023, « les échanges commerciaux de la Malaisie ont dépassé les 2 000 milliards de RM pour la troisième année consécutive pour atteindre 2 637 milliards de RM, en baisse de 7.3 % par rapport à 2022 en tandem avec le ralentissement de la demande mondiale, la baisse des prix des produits de base, les incertitudes géopolitiques, le taux d’inflation élevé, le cycle baissier dans le secteur des semi-conducteurs et l’effet de base élevé de l’année dernière.
Les exportations se sont contractées de 8% pour atteindre 1 426 milliards de RM. Malgré ce recul, c’est la troisième année consécutive que les exportations dépassent les 1 000 milliards de RM et atteignent 82,4% de l’objectif fixé pour 2025 dans le cadre de l’examen à mi-parcours du douzième plan pour la Malaisie (12MP). Parallèlement, les importations en 2023 ont franchi une nouvelle étape en passant pour la deuxième fois la barre des 1000 milliards de RM, avec un affaiblissement de 6,4% par rapport à 2022, pour atteindre 1 212 milliards de RM. La Malaisie a continué à enregistrer un excédent commercial pour la 26ème année consécutive depuis 1998, s’élevant à 214,10 milliards de RM »
Parmi les pays de la CEDEAO, la Guinée était le 9ème partenaire commercial de la Malaisie après la Mauritanie et le Libéria, la 10ème destination d’exportation et la 5ème source d’importation. « De Janvier à Mars 2024, les produits d’exportations suivants ont enregistré une croissance significative : l’huile de palme basée sur l’agriculture a augmenté pour atteindre 16,9 millions de dollars US contre 8,74 millions de dollars US au cours de la période correspondante de l’année dernière. Cela représente une augmentation de 93,4%.
Il y a également eu une augmentation de 45,7% pour l’huile de palme manufacturée, qui est passée de 678 000 dollars à 987 000 dollars. Les produits électriques et électroniques ont augmenté de 1 702,5% pour atteindre 934.000 USD. L’année dernière, les exportations de produits électriques et électriques n’avaient atteint que 52 000 USD.
Le Directeur général de l’AGUIPEX, Mamadou Mara, qui a été séduit par la présence massive des entreprises guinéennes et malaisiennes, a rappelé que cette belle rencontre d’échange et de partage d’expérience symbolise leur considération pour ce qu’ils font. « Cette première édition du Forum pour la Promotion des Échanges Commerciaux entre la Malaisie et la Guinée symbolise une étape importante dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays, qui, bien que géographiquement éloignés, partagent des aspirations communes de développement et de prospérité.
Le commerce international a connu des mutations profondes ces dernières années, caractérisées par une mondialisation croissante. Une montée en puissance des nouvelles technologies, ainsi qu’une complexité croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Dans ce contexte, il est plus que jamais crucial pour nos deux pays, de diversifier nos partenaires commerciaux et d’explorer des marchés. Nos deux nations ont beaucoup à offrir l’une à l’autre. Et ce forum représente une opportunité stratégique pour approfondir les synergies existantes et en explorer de nouvelles », a-t-il précisé.
À en croire le directeur général de l’AGUIPEX, « la Guinée, avec son potentiel économique exceptionnel, notamment dans les secteurs minier, agricole, et énergétique, est un partenaire de choix pour la Malaisie, qui, elle, excelle dans des industries telles que les technologies de l’information, l’agro-industrie et la fabrication de produits à haute valeur ajoutée ».
Poursuivant, le directeur général de l’AGUIPEX a fait savoir que l’une des priorités de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) est de promouvoir les produits guinéens sur les marchés internationaux et ce dialogue est une occasion pour découvrir la richesse de leur production locale, notamment dans les domaines de l’agriculture et des produits manufacturés et au-delà. « Cet échange permettra d’explorer les possibilités de coopération pour la transformation locale de nos produits afin d’augmenter leur valeur ajoutée avant l’exportation.
En guise d’exemple, le marché du chocolat est énorme et représente près de 122 milliards d’euros. L’Afrique fournit 82% de la production mondiale du cacao. Dans un passé récent, le kilogramme de cacao se vendait 7,5 euros. Une tablette de 50 grammes de chocolat noir à 99% coûte 3,09 euros. Ce qui représente 61 euros le kilo alors que le même kilo de cacao brut non transformé est vendu à 7,5 euros (hors TVA) ».
Par ailleurs, ce responsable de l’AGUIPEX rassure que l’ambition qui les anime est très claire, c’est de bâtir un partenariat économique qui soit mutuellement bénéfique. « En 2023, le total des échanges commerciaux entre nos 2 pays s’élevait à 60 millions de dollars répartis comme suit: 26,5 millions en exportation et 33,5 millions en importation. Trois produits concrétisent nos échanges bilatéraux, à savoir: l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc naturel.
L’huile de palme représente près de 74% des exportations de la Malaisie vers la Guinée alors que la Guinée exporte vers la Malaisie près de 67% cacao et 32% de caoutchouc naturel. C’est la preuve qu’à travers un dialogue sincère, des investissements bien ciblés et une coopération renforcée, nos deux nations pourront tirer profit de leurs complémentarités », a-t-il rassuré.
Pour finir, Theventharan Balumali, représentant du Conseil Malaisien d’Huile de Palme en Afrique du Sud et chargé du marché sub-saharien qui a fait une présentation large sur son entreprise s’est rejoui des liens commerciaux existant entre l’Afrique sub-saharienne et particulièrement la République de Guinée. « Pour les marchés d’huile de palme dans les pays accrédités à l’Ambassade (de Malaisie) à Conakry, la Guinée et la Côte d’ivoire sont deux grands marchés qui ont consommé plus de 20.000 tonnes métriques en 2022 et 2023. La situation est très intéressante pour l’année 2024 car la Guinée a pu atteindre le chiffre de 45.000 tonnes métriques au cours des 8 premiers mois de l’année. Le marché ouest-africain est très important pour l’industrie d’huile de palme malaisienne avec beaucoup de potentiels de croissance et d’augmentation des parts de marché dans cette région », s’est-il réjoui avant de revenir sur les problèmes et défis auxquels est confrontée l’industrie d’huile de palme de Malaisie.
« L’un de ces défis est de trouver de véritables acheteurs pour les produits d’huile de palme malaisienne. Avec l’aide de la Malaysian High Commission, notre objectif est de mettre en relation acheteurs et vendeurs à travers divers programmes. De tels programmes permettront surement d’atténuer ces problèmes. En plus de cela, le prix de l’huile de palme et d’autres huiles concurrentes ainsi que le coût de production continuent de changer, ce qui pourrait affecter l’économie du commerce »
Pour rappel, plus de 25 produits venant de la Malaisie vers la Guinée, ont pu être identifiés, dont les 10 principaux sont: l’huile de palme et produits à base d’huile de palme, moteurs à piston, produits pétroliers raffinés, véhicules à moteur, aliments halal transformés, camions-grues, meubles, papiers, lait concentré.
Au titre des produits identifiés que la Malaisie veut obtenir en Guinée, nous retrouvons 20 produits dont les plus importants sont: le caoutchouc naturel/le caoutchouc en morceaux, la canne à sucre brute, cathodes de cuivre, riz usiné, cobalt, huile de babassu, arachides, noix de cajou et surtout, les haricots de cocagne.
Mamadou Yaya Barry
L’article Guinée-Malaisie: tenue de la 1ère édition du Forum pour la promotion des échanges commerciaux à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 26 septembre 2024