Dansa Kourouma, président du CNT était l’invité de TV5, mercredi 25 Septembre. Le patron de l’organe législatif de la transition s’est exprimé sur l’épineuse question de la candidature de Mamadi Doumbouya.
Selon le président du CNT, ‘‘la question de candidature est strictement individuelle et le président, général Mamadi Doumbouya c´est lui qui est concerné et quand il décidera de prendre la parole pour se prononcer à une quelconque candidature de sa personne ou de quelqu’un d’autre c’est cette version qui me semble être importante’’.
Poursuivant, ‘‘ce n’est pas à la constitution de s’adapter à la charte ; c’est à la charte qui doit d’adapter à la constitution. Parce-que la constitution est la norme supérieure du pays approuvée par le référendum ; elle doit régir la vie de la nation pendant et après la transition. Donc il est extrêmement important de faire une lecture différenciée des relations entre la charte et la constitution elle-même. La charte de la transition n’est pas la constitution elle-même’’.
Avant d’ajouter : ‘‘il ne revient pas à la constitution de revenir dans les spécificités ou d’établir une liste ou une catégorisation de personnes qui peuvent être candidat ou pas. Dans aucun pays du monde la constitution n’a établi la liste des personnes qui peuvent être candidates et celles qui ne peuvent pas l’être. Naturellement la participation aux élections présidentielles obéit à un certain nombre de critères définis dans l’article 45 de la constitution: c’est les critères de citoyenneté, dont les critères de nationalité. Les citoyens qui remplissent leur droit civil et politique peuvent candidater à l’exception des conditions définies par la loi qui établira les détails, des modalités de candidatures des citoyens guinéens à l’élection présidentielle ou aux autres élections du pays.’’
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 26 septembre 2024