Forécariah est une préfecture qui se distingue par la production et la commercialisation des fruits en particulier l’ananas. C’est dans cette optique que l’antenne préfectorale de l’Office National de la Formation Professionnelle et du Perfectionnement (ONFPP) de Forécariah a organisé dix (10) jours de formation en technique agricole au quartier Koutoumanyah, dans la commune urbaine, à l’intention du groupement Mounafangny de Moryah.
Le groupement Mounafangny de Moryah est l’un des groupements qui évoluent à Forécariah dans la culture d’ananas, mais confrontés aux problèmes liés à l’obtention des jeunes plants.
Dans sa politique de perfectionnement, cette action de formation en technique de production des jeunes plants d’ananas par la mise en place de la pépinière de cent cinquante (150) personnes pour répondre aux besoins réels des populations rurales ainsi que l’économie de la localité.
Au cours de cette formation, les participants seront outillés sur la préparation du sol à cultiver, l’utilisation des semences d’espaces prioritaires suivant le protocole de méthode simple de manipulation, la protection des sources de semences, l’installation de la pépinière d’ananas et le respect des règles de l’hygiène, de santé et sécurité.
Dans son intervention, M. Daouda Bangoura, consultant en technique agricole et formateur a fait savoir que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes en milieu rural. « Les gens sont dans la production agricole, ils se lancent dans beaucoup de spéculations culturelles, mais ils ont une certaine méconnaissance des pratiques agricoles. On fait en sorte qu’au-delà de la connaissance de base qu’ils ont, qu’elles aient des nouvelles connaissances qui puissent leur permettre d’améliorer leurs productivités et de rehausser le rendement pour favoriser le développement local », a-t-il déclaré.
Il a lancé un message au participant : « Dieu a fait qu’ils ont bénéficié de ce programme très riche et consistant. Et si vous voyez qu’ils sont sollicités par l’ONFPP, je leur conseillerai de prendre cette formation à bras le corps, c’est une opportunité très rare. Cette formation s’inscrit dans leur développement personnel, tout développement personnel passe par son autonomisation économique. »
El hadj Abdoulaye Camara, secrétaire du groupement Mounafangny de Koutoumanyah se réjouit de cette formation : « Nous sommes là aujourd’hui c’est pour être formé en technique de production agricole. Nombreux sont parmi nous, ne sont pas initiés sur la production de l’ananas et la culture maraîchère. Avant nous étions obligés de faire déplacer ceux de Maferinyah avec une forte somme pour venir planter pour nous. Mais avec cette formation, nous sommes édifiés sur tous les mécanismes qu’il faut pour réunir dans la culture. »
C’est le même sentiment chez Nana Touré, Présidente dudit groupement : « C’est une satisfaction pour nous d’avoir bénéficié de cette formation. Nous avons suivi cette formation en théorie et en pratique. Ça nous a permis de connaître des méthodes qu’il faut utiliser pour planter l’ananas pour que ça soit rentable. Nous sortons ici satisfaits de nos formateurs et l’initiateur de cette formation qui est l’ONFPP, à travers son antenne préfectorale de Forécariah. »
Dans la phase pratique, ils sont cinquante (50) rejets d’ananas seront transplantés par les participants afin d’expérimenter les connaissances acquises.
Source : AGP
Last modified: 27 septembre 2024