Face à la presse ce vendredi, 4 octobre 2024, le ministre du Travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, a apporté d’amples informations relatives au processus de traitement du dossier des 10 mille admis au récent concours de recrutement à la fonction publique guinéenne.
C’était en présence de plusieurs de ses cadres techniques dont la cheffe de cabinet Mme Ramatoulaye Camara et la conseillère principale du département.
A l’entame, le ministre a tenu à préciser : « J’ai tenu à faire cette communication pour informer les admis au concours de recrutement des 10 mille agents au compte de la fonction publique sur le niveau de traitement de leur dossier d’engagement et de prise en charge. A ce titre, je voudrais informer les admis au concours que le processus de traitement de leur d’engagement est en court. Ce n’est pas un processus simple, mais les dispositions sont prises au niveau du département pour accélérer leur processus d’engagement en tant que nouveaux fonctionnaires stagiaires, parce que c’est ce que la loi dit… »
Poursuivant, il fera savoir que plusieurs innovations dont le passage des admis dans des casernes militaires pour une série de formations ont été apportées par le gouvernement.
« L’innovation majeure, c’est que tous les admis vont suivre un programme d’induction. Ce programme d’induction a été élaboré conjointement avec le ministère de la Défense nationale. Et ce programme d’induction va permettre à tous les admis de passer un séjour dans certaines casernes militaires qui ont été identifiées pour suivre les cours qui vont leur permettre de disposer des compétences civiques appropriées pour servir loyalement notre administration publique ».
Dans les prochains jours, affirme le ministre, « nous communiquerons sur la planification relative à la mise en œuvre de ce programme d’induction. Parallèlement, il y a des admis qui ont des informations manquantes dans leurs dossiers reçus. Il y a aussi un travail en cours au niveau des services techniques pour permettre à ces admis de compléter leurs informations. Vous savez que la loi exige certains dossiers pour être fonctionnaires. Parmi ces dossiers, il y a le certificat d’attitude médical. Lors du dépôt des dossiers de candidature, ce dossier ne figurait pas dans les dossiers fournis par les candidats. Aujourd’hui, il est important pour nous avant de signer l’arrêté d’engagement que chaque candidat puisse fournir ce dossier là. Il y a aussi d’autres dossiers comme le casier judiciaire qui doit être fourni par tous les admis avant leur engagement définitif. A ce titre, un communiqué va être diffusé dans les prochaines heures pour informer les candidats sur le calendrier d’ouverture de la réception de ces dossiers complémentaires ».
Plus loin, il dira que dans le cadre de la gestion rationnelle des effectifs des agents de l’Etat, il a été formellement instruit que tout agent qui doit être engagé, doit faire sa biométrie dans le dossier FUGAS.
A cet effet, précise-t-il, un communiqué va être aussi diffusé dans les prochaines heures pour informer tous les admis du calendrier d’enrôlement biométrique des nouveaux fonctionnaires. Et cette biométrie va se dérouler au niveau du site central à Conakry.
Youssouf Keita
622285400
L’article Traitement du dossier des admis au concours de la Fonction publique : le ministre Bourouno apporte des précisions est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 4 octobre 2024