Nombreux sont des admis au concours de recrutement à la fonction publique qui ont pris d’assaut les locaux du service national de santé au travail (SNST) ce lundi, 7 octobre 2024 à la recherche du certificat médical d’aptitude professionnelle. Créant ainsi des difficultés aux agents de ce service public d’accomplir convenablement leur boulot.
A travers un point de presse animé pour la circonstance par les responsables dudit service, l’accent a été mis sur l’opérationnalisation d’une plateforme dédiée et accessible à tous les candidats qui ont été retenus lors du concours de la session 2024.
« La loi concernant les agents publics stipule que tout agent, avant de commencer à travailler doit fournir un document appelé certificat médical d’aptitude professionnelle. L’autre intérêt, c’est aussi le cadre technique qui régit ce certificat. Il est clair que tout travailleur, avant d’accéder à un emploi quelconque, on doit s’assurer de son aptitude médicale à répondre aux exigences du poste auquel il va être affecté. En plus, il y a un autre aspect important qui régit ce document. Cet aspect est que comme l’ont si bien dit les autorités, ces nouvelles recrues doivent effectuer une formation civilo-militaire. Il est aussi nécessaire de renforcer cette délivrance médicale afin de préserver la santé de ces nouvelles recrues par cette activité qu’elles (nouvelles recrues) vont effectuer au sein des casernes militaires », explique Dr Alhousseiny Yansané, Directeur national du service national de la santé au travail.
A en croire la Directrice adjointe, Dre Marie Angle Angle N’diaye, « cette plateforme, elle est dédiée et accessible à tous les candidats qui ont été retenus lors du concours de la session 2024. A priori, tous les candidats dans leur boîte e-mail qu’ils ont eu à utiliser lors de l’enregistrement pour le concours de recrutement vont avoir un lien. Et c’est ce lien là qui va leur permettre de passer à la première étape. Donc puisque c’est avec une adresse électronique qui leur est personnelle et de façon individuelle, chacun lorsqu’il va ouvrir sa messagerie, va voir un message du service national de santé au travail qui va lui demander d’activer un compte. Une fois que le postulant clique sur le lien, automatiquement, il est dirigé vers la plateforme… »
Poursuivant, elle dira que « la prise de rendez-vous est sujette d’abord au paiement du frais des frais de la consultation et qui s’élève à un montant de 100000 fg. Donc vous avez une page qui va s’afficher avec les différents opérateurs mobiles qui ont été retenus, à savoir orange money, MTN et paye carte (…) ».
Youl
L’article Délivrance du certificat médical d’aptitude professionnelle : le SNST annonce la mise en place d’une plateforme est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 7 octobre 2024