ABDIDJAN- L’objectif clairement annoncé avant d’arriver à Abidjan pour la double confrontation contre le même adversaire, c’était de repartir avec les 6 points dans la gibecière. Car s’appelait ironiquement opération 6 points. Tout autre résultat était fortement préjudiciable à la qualification du syli national. Si non mettait en danger les coéquipiers de sherou Guirassy. C’est bien cette mission qui a été confiée à Michel Dussuyer, pas dans la peau du coordinateur de ce machin de Directoire tiré par les cheveux, mais plutôt en sa qualité de sélectionneur national, seul patron du banc de l’équipe.
Eh ben, mission accomplie, bien que l’adversaire Éthiopien n’était pas une foudre de guerre. Le syli s’est imposé sur le score de 3 buts à zéro. Cette deuxième victoire remet en selle une équipe dont l’avenir était très incertaine dans la compétition. A cet effet, le français a gagné son pari. Ce plein des points n’était pas gagné d’avance avec une équipe qui a du mal à enchaîner les performances, a réitérer les exploits . Pour y arriver, il a promis , après une première large victoire , que ses joueurs garderont les pieds sur terre. Qu’ils auront un mental de vainqueur en restant concentrés pendant toute la rencontre. Si tout cela n’a pas bien fonctionné pendant tout le match, en revanche ces qualités ont permis au syli d’être efficace.
Par-dessus tout , Michel Dussuyer a réussi son entame avec une équipe nationale qu’il a trouvée défigurée et fragmenté du fait de l’obsession d’un coach qu’il a succédé . C’était loin de cette équipe qu’il a quittée depuis bientôt 10ans. C’était en 2015 , lors de la CAN qui a eu lieu en Guinée Équatoriale. Tout n’est pas un fait du hasard. Le Français retrouve un pays qu’il connaît bien et une équipe dont il sait la philosophie de jeux. Mieux peaufiner ces qualités, est désormais la nouvelle mission d’évolue à l’entraîneur qui se doit de relever cet autre défi.
Mognouma
Last modified: 16 octobre 2024