Le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures en compagnie du directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG) et de nombreux autres cadres du département étaient jeudi face aux journalistes autour d’un déjeuner dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Cette rencontre avec les décideurs et les hommes des médias avait pour but d’améliorer des bons rapports entre ces 2 entités et de faire passer la bonne communication aux ayants droit.
Selon le chargé de communication d’EDG, à date, seulement près de 700,000 abonnés sont enregistrés dans la base d’EDG.
« Si on comptabilise le nombre de factures qui sont payées au cours de l’année parmi les 6 factures émises par la société chargée de la distribution, une seule facture est soldée par les clients », regrette un haut responsable d’EDG.
Parlant des cas de fraude ou des citoyens non abonnés qui utilisent le courant sans abonnement, le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures Aboubacar Camara place la responsabilité à double sens.
« Il n’y a pas de corrompu ou de corrupteur sans l’autre. Il y a toujours quelqu’un qui dit moi je vais bypasser. Mais ceux qui font ça ce ne sont pas des Libériens, ce sont nos frères qui disent à des agents dont la sensation est facile qui leur demandent de bypasser la ligne. Malheureusement, des personnes honnêtes qui payent l’électricité payent pour ceux qui consomment et ne payent pas ».
À la suite du ministre du ministre, c’est au tour du directeur général de la Société EDG (Électricité de Guinée) de revenir sur l’opportunité de cette rencontre et les attentes de sa direction.
« Cette rencontre est une opportunité d’échanges avec les partenaires médias. Nous pensons qu’il est important aujourd’hui plus que jamais que les médias nous accompagnent dans la sensibilisation, que les médias portent les attitudes positives par rapport au secteur de l’électricité. Les médias sont un vecteur de paix, de sérénité et c’est important que dans le secteur de l’électricité, dans la fourniture, dans l’amélioration à l’accès à l’électricité que les hommes et les femmes de médias diffusent le message positif, un message de sérénité », a-t-il souhaité.
Par ailleurs le directeur général de EDG Elhadj Gando Barry d’inviter les citoyens à être résilients et à reconnaître les efforts fournis par le Gouvernement guinéen.
« Il y’a des efforts extraordinaires qui sont en train d’être faits par le Gouvernement pour améliorer l’accès à l’électricité, c’est important que l’on voit les aspects positifs et qu’on soit rassurés, qu’on soit optimiste par rapport à la fourniture et à l’amélioration de l’accès à l’électricité. Nous comptons sur vous (hommes et femmes de médias) pour vérifier les informations et disséminer le langage de paix, de sérénité et d’ordre dans le secteur de l’électricité ».
Mamadou Yaya Barry
L’article Déjeuner de presse autour de la santé d’EDG : “700 000 abonnés” ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.