Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Neubrandenburg, célèbre notre compatriote CHERIF Souleymane, Ballon d’or africain de 1972

18 octobre 2024

Le 13 octobre 2024, SEM. Aliou BARRY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée près la République Fédérale d’Allemagne, a conduit une forte délégation guinéenne à Neubrandenburg pour célébrer la figure emblématique du football guinéen, Chérif Souleymane, Ballon d’or africain de 1972.

La délégation était composée de M. Sansy Kaba, Directeur l’Harmattan Guinée, de M. Macka BARRY, Vice- Président du Patronat, de By Issa Logistique, du Fondateur de l’Université  Mahatma Gandhi de Conakry, de M. Salif KEITA, journaliste et écrivain, des anciens Ministres à savoir Hadja Saran Daraba, de M. Justin Morel JUNIOR et du personnel diplomatique de l’Ambassade.

M. Peter Modemann,Maire adjoint, représentant le Maire de Neubrandenburg, a souhaité la bienvenue à la délégation et a rendu un hommage mérité à M. Souleymane CHERIF, ancien joueur du club SC Neubrandenburg, en soulignant l’importance de sa visite.

SEM. l’Ambassadeur, dans son intervention, a remercié les autorités de la ville de Neubrandenburg pour l’accueil chaleureux et a rappelé les liens historiques entre la Guinée et l’Allemagne. Il a proposé également un jumelage entre la ville de Neubrandenburg et Kindia, ville natale de M. CHERIF Souleymane. Cette proposition a été bien accueillie par la Mairie.

Il y a lieu de rappeler que Cherif Souleymane surnommé, Pélé de la ville de Neubrandenburg, est arrivé en République Démocratique Allemand (RDA) en 1962 comme étudiant, il a été rapidement repéré par l’équipe locale et a joué un rôle clé dans l’ascension du SC Neubrandenburg en Oberliga, marquant 12 buts. Cette performance a permis à son équipe de monter en première division.

En 1972, il a eu son titre de premier footballeur en Afrique, et a obtenu le Ballon d’Or Africain. Il a rappelé que ses années à Neubrandenburg avaient été essentielles pour la suite de sa carrière.  

Très ému, M. CHERIF a remercié les autorités guinéennes ainsi que l’Harmattan Guinée qui lui ont permis de revivre ces moments magiques de sa carrière, en retrouvant quatre (04) de ses co-équipiers vivants, trente ans après. Il s’agit de Harry Mehrwald, Peter Krabbe, Martin Dögow et Dieter Tschernatsch.  Au cours de ces retrouvailles, ils ont partagé des souvenirs et rendu hommage à leurs camarades décédés.  M. Cherif a rappelé sa carrière sportive, y compris sa rencontre avec Franz Beckenbauer en 1966.  

M. Sansy KABA, l’Harmattan Guinée a saisi cette occasion pour présenter son programme de Conakry Capitale africaine du Livre et a appelé à une synergie d’actions pour bâtir des ponts de solidarité, de l’éducation et du sport vecteurs du vivre ensemble et du développement.  

Les retrouvailles ont montré davantage le rôle et l’importance du Sport dans les relations inter-culturelles permettant d’unir les personnes au-delà de leurs frontières et des différences.

Last modified: 18 octobre 2024

Comments are closed.