Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont 100 jours de la disparition des leaders du FNDC, Paris a réagi, tournoi qualificatif de la CAN des moins de 17 ans…
Dans sa parution numéro 1697 du 21 octobre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx s’est encore intéressé à la disparition de deux acteurs du FNDC en titrant : « Guinee : 100 jours de la disparition des leaders du FNDC, Paris a réagi ». En toute France…russe l » Sur la question, le journal écrit : « Cent jours, sans nouvelle du coordinateur et du responsable des antennes et mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), enlevés le 9 juillet par des hommes assimilés aux gars du Groupement des Farces spéciales. Il aura fallut plus de trois mois qu’en fin la France, soupçonnée de ménager les sous et la chèvre de Mamadi Doum-bouillant, brise le silence. Et comment ? On ne parle pas la bouche pleine (de marchés). Surtout après avoir été renvoyé autour de la table de l’Alliance des États du Sahel. Le proverbe est africain, mais Emmanuel Macron semble l’avoir bien assimilé. La France a donc dû patienter 100 jours après, pour réagir à la disparition des deux activistes du FNDC, Oumar Sylla alias Foninké Menguè et Mamadou Billo Bah… »
De son côté, L’Observateur a dans sa parution numéro 1223 du 21 octobre 2024 intéressé au même sujet en titrant : « Foninké et Billo portés disparus depuis 100 jours. L’UE demande aux autorités de « les retrouver sans délai ». Sur la question, le journal mentionne que : « la disparition des activistes Oumar Sylla alias Foninké Menguè et Mamadou Billo Bah préoccupe l’Union européenne. « 100 jours que Foniké Menguè et Billo Bah ont disparu. L’UE demande aux autorités de transition de tout faire pour éclaircir les conditions de leur disparition et les retrouver sans délai », a indiqué une porte-parole de la diplomate européenne, ajoutant que « l’UE rappelle son a attachement à l’Etat de droit et aux libertés fondamentales. Depuis le 9 juillet, Foninké Menguè et Billo Bah, deux hauts responsables du FNDC (structure dissoute par le CNRD) sont introuvables… »
Quant au journal La Lance, il a dans sa parution numéro 1445 du 23 octobre 2024 titré : « Football (UFOA-A) : Tournoi qualificatif de la CAN des moins de 17 ans. La Guinée définitivement disqualifiée ! » Sur la question, notre confrère écrit : « Le Syli national se retrouve une nouvelle fois au cœur d’un scandale de fraude sur l’âge et ses joueurs. Dans un communiqué publié le 21 octobre, la Confédération Africaine de Football a confirmé la disqualification de la Guinée, après son recours, du tournoi qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17). Après cinq ans de suspension pour les mêmes raisons, le Syli des moins de 17 ans (U17) est à nouveau disqualifié du tournoi continental, suite à des tests IRM (imagerie à résonance magnétique) effectués par la CAF… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] 100 jours de la disparition des leaders du FNDC, tournoi qualificatif de la CAN des moins de 17 ans…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 27 octobre 2024