Au cours d’une mission à Siguiri la semaine dernière, Dr Maramany Cissé, préfet de Siguiri, a été interpellé sur l’accroissement du taux de criminalité dans sa circonscription.
A en croire Dr Cissé, le phénomène est en baisse ces derniers temps. Et ce n’est pas un fruit du hasard. « Elle ne finira pas, parce que c’est un problème de société. Certains trouvent leurs comptes dans la vente d’armes, de drogues et de trafic d’êtres humains. Mais, le dispositif qu’on a mis en place à travers la commission préfectorale de défense et de sécurité a fait aujourd’hui que les crimes sont rares », soutient-il.
Quel est donc ce dispositif qui a permis d’arriver à ce résultat dans une ville en proie à une insécurité grandissante ? Dr Cissé répond : « on ne se repose pas. Il y a les plans d’opérations et de patrouilles de longues portées dans toutes les sous-préfectures et à nos frontières. Nous avons instauré dans cette localité de la Guinée des comités de veille constitués de citoyens volontaires qui n’ont pas de salaires, mais qui sont là pour contribuer à la prévention et à la lutte contre la criminalité. On a créé un numéro vert qu’on a mis à la disposition de la population. C’est ce qui fait aujourd’hui que les gens dorment et circulent en paix. Les attaques à mains armées deviennent de plus en plus rares », se félicite-t-il.
Selon l’ancien ministre de la Sécurité, la préfecture de Siguiri compte ‘’141 sociétés minières, 600 000 artisanales et quelques stations d’essence’’ qui sont généralement prises pour cibles par des inconnus. Il ajoute : ‘’nous avons 13 banques opérationnelles, nous avons 17 radios : 16 radios privées et la radio rurale. C’est dire que Siguiri c’est tout un enjeu ».
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 29 octobre 2024