Le PDG-RDA, ancien parti au pouvoir, fait partie de la longue des 54 partis politiques suspendus par le Ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation. Une pilule amère qui ne passe pas chez les responsables du parti politique qui a dirigé la Guinée pendant 26 ans. Dans un entretien accordé à notre rédaction, Abdourahamane Sylla, chargé des questions électorales et des OSC (organisations de la société civile) au PDG-RDA est revenir sur cette décision du MATD qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Mediaguinee: Le PDG-RDA fait partie des partis politiques dont les activités sont suspendues pour trois mois par le MATD. Comment appréciez-vous cette décision des autorités du pays ?
Abdourahamane Sylla: Nous avons appris au même titre que vous, parce que nous avons été approchés par le MATD, nous avons fourni tous les documents nécessaires et qui ont été corrigés à plus d’une fois avec des échanges des courriers. Nous voir sur cette liste est très surprenant mais comme chaque chose a une explication, je pense bien qu’il faudra mieux aller vers cette autorité pour dire en quoi cela peut nous envoyer jusqu’à ce que nous soyons suspendus après tous les documents que nous avons fournis. Je pense que c’est la meilleure des choses. C’est une très mauvaise nouvelle et nous n’avons pas appris cette nouvelle avec une très bonne appréciation, c’est une déception, c’est vraiment une honte et nous désapprouvons cette décision.
Mediaguinee: Une formation politique comme la vôtre est suspendue pour entre autres existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti politique et non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique . Qu’est-ce que cela signifie à vos yeux?
Abdourahamane Sylla: Je pense qu’il ne faut pas se focaliser pour dire que l’existence d’un conflit interne ou d’un litige au sein du parti. Le litige se trouve partout, les conflits se trouvent un peu partout dans toutes les organisations. Nous avons suivi récemment l’actualité sociopolitique dans d’autres formations politiques où il y avait un tel litige, cela ne devrait pas être un handicap. Si c’est sur ce point on ne devrait pas être suspendu sur le point du litige puisque nous avons suivi des formations politiques où il y a encore des litiges dans notre pays et ils n’ont pas été suspendus ils sont en observation. Donc je pense bien ce n’est pas un motif réel pour nous suspendre pendant 3 mois. Ce que prenons comme problème nous avons été saisis par l’autorité du MATD. C’était la non tenue de la comptabilité qui devrait être certifiée mais aussi un problème lié à l’agrément où nous disons qu’il y a une confusion, parce que nous connaissons le PDG depuis 1947. L’autorité du MATD voudrait que ça soit un agrément de 1992 parce qu’en 92 il y a eu des procédures, des protocoles pour la relance démocratique en République de Guinée dans le 2ème régime. Donc nous nous pensons que cette question de litige dont vous parlez, des décisions ont été prises, le litige n’est plus d’ailleurs un problème de hiérarchie mais le litige se trouve au niveau des biens gérés entre autres par le précédent secrétaire général. Donc ce n’est pas un litige dont vous le pensiez en tenant compte de la hiérarchisation ou du poste à promouvoir au niveau du secrétaire général par intérim. Donc pour cela vous savez aujourd’hui plus que nous que nous sommes devant les tribunaux et nous pensons que c’est une affaire qui est déjà réglée, bientôt le procureur pourra se prononcer sur le dossier, donc ce n’est pas pour nous une honte, c’est logique.
Mediaguinee: Comment comptez-vous corriger cette image dans les trois prochains mois pour éviter la dissolution?
Abdourahamane Sylla : En ce qui concerne la correction de cette image, nous avons eu, dès le lendemain de la publication de l’information, à contacter le MATD et nous avons tous été convoqués y compris le PDG et les autres partis. Nous sommes allés, l’entretien était fructueux et les orientations ont été données. C’était quoi le vrai problème et cela est en train d’être corrigé. Je vous rassure nous allons fournir tout ce qui est nécessaire pour pouvoir satisfaire le MATD afin qu’une nouvelle liste puisse être publiée et ça c’est dans un bref délai. Donc rassurez-vous tout est sous contrôle. Nous sommes dans la souveraineté, nous sommes un parti politique et nous évoluons dans ce pays depuis 1947 donc cela fait plusieurs années que nous sommes là, c’est plus de 50 ans d’existence en République de Guinée et cela sera corrigé dans un bref délai, nous vous reviendrons pour d’autres nouvelles.
Entretien réalisé par Mamadou Yaya Barry
L’article Suspension du PDG-RDA : “une déception, nous désapprouvons cette décision du MATD“ (Abdourahamane Sylla) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 2 novembre 2024