Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont Circulation routière entre bleds de l’Afrique de l’Ouest, évaluation des partis politiques, enquête sur le kidnapping de Saadou Nimaga…
Dans sa parution numéro 1698 du 28 octobre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a titré : « CEDEAO : Circulation routière entre bleds de l’Afrique de l’Ouest. Plutôt la Cédéao des poches que des peuples! » Sur la question, le journal écrit : « En dépit du principe de libre circulation des personnes et des biens, voyager par la route dans l’espace Cédéao exposé à d’interminables tracasseries policières. Pour franchir les frontières, il faut sortir le franc et notre reporter globe-trotter en a fait les frais lors d’un safari Cona-cris, via Abidjan-Accra et Lomé. Les citoyens des pays de l’AES souffrent le martyr. La libre circulation des citoyens et leurs biens est l’un des principes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao. Mais la réalité est tout autre. Faire le trajet routier Abidjan-Cotonou est un calvaire pour les usagers exposés à une tracasserie qui ne dit pas son nom. La Cédéao des peuples tant rêvée va encore attendre, surtout que trois des quinze pays membres ont annoncé leur retrait de l’Organisation : Mali, Burkina Faso, Niger… »
De son côté, L’Observateur a dans sa parution numéro 1224 du 28 octobre 2024 mentionne à sa Une : « Enquête sur le Kidnapping de Sadou Nimaga. Où en est-il ? » Sur la question, le journal écrit : « Une semaine après son enlèvement en plein cœur de Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale, Saadou Nimaga reste toujours introuvable. L’ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie a été kidnappé par des inconnus habillés en civil alors qu’il quittait un hôtel huppé de Conakry, puis conduit vers une destination inconnue par ses ravisseurs, selon ses proches. Une enquête a été ouverte par les services de police, mais jusqu’à date aucune nouvelle de lui n’a été rapportée. Le chauffeur avec lequel il a été enlevé et qui a été libéré plus tard a été entendu par les enquêteurs… »
Quant au journal La Lance, il a dans sa parution numéro 1446 du 30 octobre 2024 titré : « Guinée : Évaluation des partis politiques. Les principales formations mises sous observation. » Sur la question, notre confrère écrit : « En juin dernier, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), avait évalué les partis politiques. Le 28 octobre, il a annoncé les résultats. Une foultitude de partis trinquent. Décidément, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) veut faire taire toutes les voix dissonantes. Il ferme six médias audiovisuels critiques en mai dernier. Le 19 juin, le gouvernement lance une opération d’évaluation des partis politiques domestiques. Dans un communiqué du 28 octobre, il dévoile, les résultats : 53 partis politiques sont dissouts, 54 autres suspendus, pendant trois mois.
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Circulation routière entre bleds de l’Afrique de l’Ouest, évaluation des partis politiques…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 3 novembre 2024