Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce jeudi 7 novembre 2024 au quartier poudrière (ex-simbayah 1) relevant de la commune de Matoto.
Cette fois-ci, il s’agit d’une maison de 3 pièces et une douche qui a été frappée par un court circuit.
Sur son passage, cet incendie a consommé le contenu de ce bâtiment et une somme de 12 millions de francs guinéens.
Pour Mariame Camara, mère de famille et coiffeuse de profession, tout a commencé à son départ de la maison : « Je suis suis quittée à la maison ce matin pour le service. Aussitôt, mes voisins m’ont appelé pour m’informer qu’un incendie s’est déclaré chez moi. Je ne sais pas comment le feu s’est déclaré puisque je venais de sortir… »
Elle fait état d’une perte énorme de matériels et une somme de 12 millions de francs guinéens. « Beaucoup de choses ont péri dans l’incendie. J’avais une somme d’argent appartenant à d’autres personnes et mon propre argent, tout est brûlé. Le fauteuil aussi comme vous le constatez. Le contenu d’une chambre, tout est perdu, j’avais l’argent dans l’armoire se trouvant dans la chambre mais je n’ai pas vu la somme. Je ne sais pas si c’est le feu qui a consommé ou si c’est quelqu’un qui a pris mais je n’ai pas vu l’argent dans le petit armoire. Il y avait beaucoup de personnes dans la chambre pour nous porter main forte mais je ne saurais dire que quelqu’un a pris l’argent, je dirais que ça été calciné vu qu’il n’y avait que le voisinage pour nous aider. »
Il a fallut le concours du voisinage pour canaliser le feu et limiter les dégâts. « Le voisinage, les jeunes du quartier et mes apprentis se sont massivement mobilisés pour nous assister. On a appelé le chef de quartier pour venir et les jeunes ont fait le gros boulot Malgré que les flammes étaient immense c’est les jeunes qui nous ont aidé. Quand les pompiers sont venus, ils ont contourné pour éteindre le reste du feu », a fait savoir Mariame Camara, avant de demander :
« Tout le monde sait que l’incendie est un dévastateur, je ne saurais qu’à demander de l’aide. Je demande à ce que tout le monde m’aide ».
Pour sa part, le président de conseil du quartier dit avoir tenté tant bien que mal de contacter les sapeurs pompiers voisins avec difficulté:
« J’ai appelé les sapeurs-pompiers. Mais comme ça retardait, j’ai pris une moto et suis allé à la commune de Matoto pour aller voir le Commandant chargé des sapeurs-pompiers. Mais malheureusement, il n’avait pas de véhicules. Ensemble, on a les sapeurs-pompiers de Topaz ; puisque Kaloum est loin et Ratoma aussi, il n’y avait pas de véhicules.Les sapeurs-pompiers de Topaz sont venus. Mais avant cela, toute la couche juvénile de mon quartier s’est battue pour éteindre le feu. Et les sapeurs-pompiers s’y sont ajoutés pour terminer définitivement ».
Pour cet drame qu’il estime être d’origine criminelle, Monsieur Bangoura conseille. « J’ai appris que l’incendie s’est déclaré dans une chambre et s’est propagé. Il y avait le courant. Donc, on peut dire que c’est lié à un court-circuit. J’ai appris que l’incendie s’est déclaré dans une chambre et s’est propagé.Il y avait le courant, donc, on peut dire que c’est lié à un court-circuit. Je dirais aux citoyens et surtout aux concessionnaires de revoir leurs installations électriques. Ça, c’est une ancienne installation. Raison pour laquelle quand il y a surcharge au niveau du conducteur, ça pète. Dès que cela se produit, il peut y avoir des flammes… »
Mayi Cissé
623 625 365
L’article Incendie à Gbéssia : une maison et tout son contenu partis en fumée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 7 novembre 2024