La capitale guinéenne vibrera au rythme de la musique du 17 au 20 décembre prochain. La plus grande cérémonie de distinction des acteurs de la musique guinéenne sera à l’honneur.
Les organisateurs ont annoncé les couleurs lors d’une conférence de presse animée ce vendredi dans un complexe hôtelier de la place.
Selon Mamadou Aboubacar Camara, directeur de la structure Élite Com, initiateur de l’événement, l’objectif c’est de : « pouvoir présenter notre culture à travers la musique. Renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens. Faire en sorte que notre musique soit plus écoutée et plus sur le digital. Et faire en sorte que notre musique et les artistes guinéens aient un trophée de qualité, rigoureux et transparent.»
Le public aura cette année encore de la nouveauté, à en croire le patron d’Élite Com. « Cette année, il va y avoir beaucoup de changements. Il y aura de nouvelles catégories. Il y a 34 trophées cette année, comparativement à l’année dernière où il n’y avait que 29 trophées. Avec de nouvelles catégories, la catégorie du meilleur slameur de l’année, parce qu’on a des talents dans ce sens-là. Avec beaucoup de recommandations, il y aura la catégorie du meilleur rappeur de l’année, cela va être la catégorie la plus serrée. Il y aura la catégorie, le ballet et les arts du cirque », annonce-t-il.
Si la grande cérémonie est prévue le 20 décembre, le salon de la musique guinéenne ayant pour thème « Musique et enjeux de la digitalisation dans le secteur culturel guinéen » aura lieu du 17 au 19 au centre culturel franco-guinéen. À ce propos, Mamadou Aboubacar Camara indique : « On organise le salon de la musique guinéenne. On faisait les semaines de formations pour encore plus renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens, pour pouvoir réunir tout l’écosystème de l’industrie musicale guinéenne en un seul endroit pour plus de réseautage et pouvoir avancer », souligne-t-il, avant de rappeler que ce salon se fera à travers des expos, des masterclass, des conférences, des ateliers, du networking et des séances de formation.
Des tournées médias en France seront offertes aux lauréats de cette édition.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 8 novembre 2024