CONAKRY- Le Lengué d’or est une cérémonie de récompense des acteurs du sport et du football guinéen chaque année et qui est en sa 8ème édition. Lancée en 2013, cette cérémonie aura lieu à Conakry ce samedi 9 novembre. Avant cette soirée, les organisateurs ont annoncé les préparatifs de l’organisation.
C’était ce vendredi à Conakry, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Face aux journalistes, le commissaire Général du Lengué d’or Aboubacar Kamissoko a annoncé les couleurs de cette 8ème édition. Il annonce que des nouveautés sont à prévoir.
“C’est la huitième édition du Lengué d’or et on s’est dit qu’il faut apporter des nouveauté. La première nouveauté, c’est que cette cérémonie est désormais internationaliser et verra la participation d’autres de la sous-région. L’objectif aussi est de faire de la Guinée le centre de la récompense du mérite africain. On se bat avec les moyens du bord avec des difficultés, mais c’est notre passion, mon équipe et moi. On a créé le prix de la reconversion sportive. C’est parti du constat que beaucoup de nos anciens sportifs ont du mal à assurer l’après-carrière. C’est l’une des grandes innovations, il ya aussi le prix du meilleur espoir féminin et masculin ” explique Aboubacar Kamissoko.
Parmi les joueurs nominés, figurent des joueurs du Milo FC comme Abdoulaye Yonta qui évolue aujourd’hui en Tanzanie, Alhassane Iyangha Camara du Hafia, et des joueuses du football féminin, ainsi que le trophée du meilleur entraîneur de l’année et des arbitres. C’est par le vote que seront designés les lauréats. La cérémonie est prévue ce samedi 9 novembre à 19h à Conakry, à l’occasion d’un dîner.
Mohamed LAMINE TOURÉ
Last modified: 8 novembre 2024