Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la publication des résul-tares de l’opposition d’évaluation des partis politiques, décès du Kountigui de la Basse Côte…
Dans sa parution numéro 1699 du 4 novembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a titré : « Guinée : Publication des résul-tares de l’opposition d’évaluation des partis politiques. Coup K.O pour tous ! » Sur la question, le journal écrit : « Faim octobre, le MATD à oublié son rapport d’évaluation des partis politiques. Il en ressort que nul n’es en règle, y compris l’évaluation ? A la lumière de l’évaluation réalisée du 17 juin au 30 septembre, aucun des 211 partis politiques répertoriés en Guinée n’a validé son examen : 53 sont en conséquence dissous, 54 suspendus, 67 mis en observation et 37 non évalués. Un verdict de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale (Dnapae) du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), assisté d’un cabinet français… »
Sur la même question, La Lance, a dans sa parution numéro 1447 du 6 novembre 2024 titré : « Guinée : Administration du territoire, partis politiques et la Loi. L’évaluation…de l’évaluation ! » A propos, notre confrère écrit : « Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation à prononcé des décisions de dissolution, de suspension et d’avertissement contre les partis politiques, en invoquant le régime juridique en la matière. Mais que dit réellement la Loi organique L/91/002/CTRN du 23 décembre 1991 portant Charte des partis politiques ? A en croire le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, c’est pour « l’ancrage démocratique » de la Guinée et « assainir l’échiquier politique » que son département a évalué les partis politiques guinéens. Histoire de « garantir que chaque formation politique se conforme pleinement aux dispositions de la Charte des partis politiques, tout en contribuant à la stabilité de l’Etat, à la cohésion sociale, à la paix et au renforcement de la culture démocratique. Dans son rapport publié le 31 octobre, résultant de l’évaluation du 17 juin au 30 septembre de 211 partis répertoriés à travers le pays, le MATD a relevé plusieurs griefs… »
De son côté, L’Observateur a dans sa parution numéro 1225 du 04 novembre 2024 intéressé au décès du Kountigui de la Basse Côte. » Sur la question, le journal mentionne que « la Guinée en deuil. Le Kountigui de la Basse Côte Elhadj Sékhouna Soumah est décédé des suites de maladie. Grande figure de la notabilité guinéenne, autorité morale respectée, Elhadj Sékhouna, très combatif, vivait dans son Tanènè natal (Dubréka). Malade depuis des années et évalué pour des soins Elhadj Sékhouna recevait finalement tous ses visiteurs dans sa vaste concession de Tanènè où il aimait à rappeler l’histoire de la Guinée. Affaibli par la maladie, il se déplaçait que très peu. Soutien des présidents général Lansana Conté, puis Alpha Condé avec qui il se séparera après. Le défunt, personnage clivant avait salué le putsch du 5 septembre 2021 conduit par le colonel d’alors Mamadi Doumbouya… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Evaluation des partis politiques, décès du Kountigui de la Basse-côte… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 10 novembre 2024