Dans les discussions, plusieurs questions relatives aux élections américaines ont été abordées, des sujets allant de l’avortement, de l’immigration irrégulière, la composition et le rôle essentiel des Grands Électeurs, les rapports entre Donald Trump et l’Afrique, la Guerre Russo-Ukrainienne, etc.
Sur le processus de passation du pouvoir entre le président sortant et le président élu, la spécialiste de la politique américaine a expliqué les étapes jusqu’à l’investiture et jusqu’aux 60 prochains jours.
Le processus jusqu’à l’investiture
Jusqu’au 11 décembre 2024: Processus de certification des résultats dans les Etats fédéraux.
Le 17 décembre 2024: Vote du Collège électoral.
6 janvier 2025: Certification des résultats par le Congrès.
20 janvier 2025: Investiture de Donald Trump (20ème amendement)
En parallèle, le processus de transition s’effectue
-Des services de transition fournis par le gouvernement fédéral à destination de l’équipe du président élu.
-Revue des agences fédérales a lieu
-Choix du personnel de la future administration
-Transition en matière de sécurité nationale
Après l’investiture
– Processus de confirmation de nominés du futur gouvernement par le Sénat (jusqu’à 60 jours)
Avant le démarrage des discussions avec la conférencière, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée, SE Troy Fitrell a rappelé lors de sa prise de parole que cette élection a mis en évidence les valeurs fondamentales qui définissent la démocratie américaine, la liberté, l’équité et le transfert pacifique du pouvoir, tout en revenant sur l’une des allocutions du président Biden qui dit que « dans une démocratie, la volonté du peuple prévaut toujours… [Le système électoral américain] est honnête, juste et transparent. Et on peut lui faire confiance, que l’on gagne ou que l’on perde».
«Nos élections sont étroitement surveillées et obéissent à des normes rigoureuses pour garantir que chaque vote est compté avec exactitude. Cette transparence favorise la confiance dans notre système et contribue à maintenir la stabilité, tant aux États-Unis que chez nos partenaires mondiaux. Dans les semaines à venir, nous assisterons à une transition de pouvoir bien organisée, l’administration actuelle se préparant à transmettre ses responsabilités au président élu », a-t-il souligné.
Aux yeux de l’ambassadeur, c’est leur l’attachement à la bonne gouvernance entre autres qui compte. «Cette transition pacifique est un principe fondamental de notre démocratie et un modèle que nous sommes fiers de partager avec les nations du monde entier, y compris ici en Guinée, où j’espère voir des élections libres et équitables. La nouvelle administration apportera ses propres priorités, mais ce qui reste constant, c’est notre attachement à la gouvernance démocratique, aux droits de l’homme et au renforcement des relations avec nos partenaires internationaux »
En ce concerne les collaborations avec les autres pays du monde, l’Ambassadeur des États-Unis en Guinée de marteler ceci : «Nous nous attendons à ce que les États-Unis poursuivent leurs efforts pour soutenir la démocratie, la stabilité et la croissance économique dans le monde. Pour nous, à l’ambassade des États-Unis en Guinée, ces valeurs restent au cœur de notre mission et du travail que nous accomplissons avec vous tous »
Par ailleurs, Troy Fitrell est revenu sur le rôle que joue la presse et dit être disposé à soutenir la Guinée. «Les élections américaines soulignent également l’importance d’une citoyenneté informée et engagée, et nous pensons qu’il s’agit là de principes universels. Nous respectons le rôle d’une presse libre qui veille à ce que le public soit bien informé et puisse participer à des discussions significatives sur les questions qui le concernent. Ici, en Guinée, nous sommes prêts à soutenir les efforts qui renforcent la gouvernance démocratique et la participation publique », a-t-il déclaré.
Pour finir, le diplomate américain rassure qu’ils restent déterminés à favoriser la coopération, la confiance et les objectifs communs avec la Guinée. «Nous apprécions nos partenariats ici et nous continuerons à soutenir les programmes qui promeuvent la paix, la sécurité et la prospérité pour le peuple de Guinée. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons œuvrer à un avenir plus stable et plus démocratique»
Mamadou Yaya Barry
L’article Troy Fitrell, ambassadeur des Etats-Unis : « en Guinée, nous sommes prêts à soutenir les efforts qui renforcent la gouvernance démocratique » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Articles associés:
Last modified: 14 novembre 2024