Deux tonnes de riz, soit 40 sacs de 50 kg, 5 sacs de sucre, 10 cartons de savons en blocs, 5 cartons de tomates en boîtes et des sucettes, ont été offerts à l’orphelinat KIRIDIA, sis à Matoto. Cet acte significatif est une initiative de l’amicale des anciens étudiants de la faculté des sciences sociales et de la nature de Donka (FASONAD).
L’entraide est le maître mot qui se cache derrière cette action, a révélé Ibrahima Sory Keita, président de l’amicale : « le sens de l’action de ce matin est essentiellement de mettre en œuvre la solidarité. Solidarité que nous a enseignée la tradition africaine. Solidarité qui est consacrée chez nous dans notre devise travail, Justice, Solidarité que l’on tend un peu trop souvent à à oublier. C’est pour cela que les camarades qui sont là avec moi aujourd’hui ont voulu mettre leur maigre moyen, pour venir aider ceux qui aujourd’hui portent cette solidarité ».
Pour le président de la Fasonad, ce geste ne s’apparente en rien à une publicité. C’est dans ce cadre qu’il a situé le contexte. « C’est un acte politique, un acte de leadership et d’exemplarité que nous voulons montrer. Nous voulons montrer qu’il existe encore des moyens d’aider son prochain. Nous voulons montrer à tous qu’on n’a pas besoin d’en avoir beaucoup. Encore moins d’en avoir trop pour donner et partager un peu », a martèlé Ibrahima Sory Keita.
Avant de terminer par un message inspirant à l’endroit des enfants bénéficiaires : « leur dire que nous vivons dans un beau pays malgré les difficultés du jour. Ils vont y arriver. Vous avez des ministres ici qui ont été des commerçants. Vous avez de grands cadres ici qui ont été des Bana Bana à un moment donné de leur vie, pour subir l’avancée, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. On peut commencer la vie par des difficultés et terminer au sommet.»
En recevant ces denrées, Mme Bangoura Marie Denise, la fondation de l’orphelinat KIRIDIA de Matoto, a manifesté sa joie : « c’est une très grande joie pour moi aujourd’hui. Je ne peux que les remercier et faire des bénédictions pour eux. Là où ils ont pris cet argent-là. Que Dieu leur rende, que Dieu leur donne la santé. Que Dieu leur donne la pensée vérité et partout où ils sont, que Dieu les aide et qu’il les protège…»
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 16 novembre 2024