Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre la République de Guinée et la République fédérale d´Allemagne, une importante mission constituée de chefs d’entreprises allemandes, conduite par M. Andreas Jahn, Directeur politique extérieur des petites et moyennes entreprises allemandes, séjourne à Conakry depuis le 20 novembre 2024.
A l’ouverture des travaux, la délégation allemande a été introduite par SEM. Aliou BARRY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée près la République Fédérale d’Allemagne, auprès de SEM. le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, en présence de Mme l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne à Conakry.
A cette occasion solennelle, SE Dr. Morissanda KOUYATE a au nom de SE. le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État, souhaité la bienvenue à la délégation. Il a souligné la grande ambition du Président pour développer la Guinée à partir de son sous-sol très riche, d’où la naissance du mégaprojet SIMANDOU avec la vision 2040.
Dans cette perspective, le Chef de la diplomatie a invité les entrepreneurs allemands à s’intéresser à ce projet, tout en soulignant qu’il y a de la place pour tous. Il a indiqué que le gouvernement offrirait toutes facilités aux entreprises qui souhaiteraient s’investir dans ce grand projet multidimensionnel. Il a ajouté que si le golf Arabe s’est développé grâce à son sous-sol notamment le pétrole, la Guinée aussi ambitionne de se développer grâce à immenses potentialités. M. le Ministre a enfin souligné que le temps de signature étant passé, il est opportun de concrétiser l’Accord de partenariat conclu à l’issue du forum économique guinéo-allemand, qui s’est tenu en décembre 2023 à Berlin.
Très satisfait de l’accueil chaleureux réservé aux membres de sa délégation, M. Andreas Jahn, a exprimé son enthousiasme et sa satisfaction quant à l’intervention du Ministre. Il a venté la qualité et la compétence inégalée des entreprises allemandes qu’il accompagne, tout en exprimant leur volonté à accompagner la Guinée dans la réalisation de la vision 2040.
Last modified: 21 novembre 2024