Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Enseignement supérieur. L’ISFAD mue et devient l’université numérique de Guinée (UNG )

21 novembre 2024

L’institut supérieur de formation à distance devient désormais université numérique de Guinée. C’est dans ce cadre qu’un atelier stratégique s’est ouvert ce jeudi dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Des professionnels du secteur, des enseignants chercheurs et chercheures guinéens et africains, vont se concerter jusqu’au 22 novembre, pour une meilleure mise en place de cette institution.

Pour ce faire, plusieurs thèmes feront l’objet de réflexion. Parmi ceux-ci figurent, selon Oumou Salamata Barry, directrice générale de l’ISFAD, les : « aspects fondamentaux de cette transition, comment faire en sorte que notre offre de formation soit encore plus pertinente et adaptable ? Comment exploiter le potentiel des technologies numériques pour enrichir l’expérience d’apprentissage ? Comment garantir l’accompagnement de nos étudiants dans ce mode virtuel tout en préservant la qualité pédagogique qui fait notre identité ?»

La directrice caress le rêve d’un avenir radieux avec ce changement. « Nous allons construire une vision partagée d’une université numérique qui saura répondre aux attentes des étudiants et aux défis de demain. Je suis convaincue que notre future université numérique deviendra enfin d’excellence et d’innovation et transformera l’accès à l’éducation, créera des opportunités sans précédent et préparera aux étudiants à devenir des leaders dans un monde en constante évolution », s’est-elle réjouie.

Félicitant cette transformation, Alioun Faye, directeur régional adjoint du bureau Afrique de l’Ouest de l’agence universitaire de la francophonie (AUF), a exprimé sa joie. Il a tout de même fait cas de quelques pièges : « qui seront certainement liés à cette phase de transition en termes technologiques, en termes réglementaires, en termes pédagogiques aussi et même en termes économiques. Cela surtout en lien avec les différentes expériences de développement d’université virtuelle ou numérique que nous avons suivies en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal.»

Il a rassuré par ailleurs que son agence : « sera à vos côtés pour pouvoir apporter sa contribution en termes de d’expérience, en termes d’expertise, mais en termes aussi de moyens à mobiliser. Ensemble pour pouvoir porter le plus loin possible ce projet d’élection de l’université de l’histoire à l’université numérique de Guinée.»

Une vaste vision se cache derrière cette transformation. C’est celle-ci qui a été définie par  le Pr Mamadou Saliou Diallo, conseiller principal du ministre Alpha Bacar Barry. À l’en croire, cette transformation en université à compétence pédagogique  : «constitue un enjeu pour notre département. Par la restructuration de ces institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et la réforme de leurs contenus, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la République de Guinée inscrit son action dans la vision de développement des hautes autorités de notre pays à travers le méga projet structurant de développement; connu desormais sous la haute expression Simandou 2040.»

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 21 novembre 2024

Comments are closed.