Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Coup de Gueule Syli : des joueurs qui ne changent pas leur façon éhontée de se comporter

21 novembre 2024

CONAKRY- Le pays tout entier est profondément bouleversé par l’élimination de son équipe nationale à la CAN 2025. C’est même difficile de comprendre l’ampleur du choc, si l’on n’explique pas que c’est une CAN à 24 équipes à laquelle la Guinée sera absente. Autrement, la Guinée ne fait pas partie des 24 meilleures équipes du continent qui se donnent rendez-vous au Maroc dans un peu plus d’un an, pour la fête du football continentale.

La déception est d’autant plus grande que suintent les informations sur le comportement des joueurs, ces acteurs pourtant incontournables de la qualification. Comme toujours, c’est encore eux au cœur de toutes les histoires extra-sportives dégradant l’image du pays. Ces jeunes aux allures d’inconscients pensent que les regroupements en équipe nationale sont les meilleurs moments de se mettre en scène. Des moments de récréation au cours duquel ils se permettent tout, sous l’œil complice de certains dirigeants et membres du staff technique. Les révélations faites par des confrères sur leurs comportements sont la preuve du laisser-aller et du laisser-faire, bref du laxisme, au propre et au figuré, dans la gestion de l’équipe.

En effet, on apprend que des joueurs ont été vus à l’hôtel avec leurs « copines ».

D’autres aussi, pour leur part, se donnaient le plaisir de se faire distraire par les visites de tierces dans leurs chambres, alors que les rendez-vous qui les attendaient étaient aussi importants que déterminants pour la qualification du Syli national. La qualification qui est d’ailleurs, ils ne devraient être pas sans le savoir, la raison de leur convocation en sélection.

Ça sent mauvais à tous les niveaux.

Alors, est-ce possible de trouver le meilleur sparadrap pour remédier à cette gangrène, ou faut-il amputer le football de ses piètres serviteurs, parlant de ces joueurs indélicats et des dirigeants complaisants et laxistes ? il faut y réfléchir urgemment pour éviter aux supporters innocents la répétition de la bêtise et de la déchéance.

Mognouma Cissé

Last modified: 21 novembre 2024

Comments are closed.