Les tragédies survenues en Guinée ces derniers mois étaient au cœur de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel ce samedi. La rencontre s’est déroulée au siège du parti à Conakry.
À l’approche de la date anniversaire de l’incendie du dépôt national des hydrocarbures de Coronthie, l’ancien parti au pouvoir revendique la « vérité ». Aboubacar Demba Dansoko, l’un des cadres de cette formation politique a apporté son analyse. « Nous sommes au regret de constater que jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons aucune communication responsable autour de cette tragédie. C’est de la responsabilité des autorités de nous dire où nous en sommes. Nous nous souvenons que l’ancien procureur de la République avait mis en place un pool d’enquêteurs pour informer et connaître les raisons qui ont justifié cette situation tragique. Nous disons que l’autorité doit faire preuve de responsabilité. Parce que diriger, c’est aussi rendre des comptes », soutient-il.
Il a aussi été évoqué la récente tragédie surevenue à Nzerekoré. « nous nous souvenons qu’elle est consécutive de l’organisation de mouvements de soutien au nom du président de la Transition. Et nous nous rappelons qu’au départ, les nouvelles autorités avaient pris par devers eux le soin d’interdire les manifestations publiques. Mais malheureusement, nous avons constaté que la loi ne s’applique qu’à une seule partie de la population. Jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons pas un bilan officiel du nombre de décès enregistrés à l’occasion de cette tragédie. Les autorités n’ont pas pris soin d’informer le peuple de Guinée sur ce qui s’est effectivement passé par rapport à cette tragédie », regrette-t-il.
Et de lancer : « Il faut que ceux qui ont pris les bus pour rentrer dans les préfectures, dans les sous-préfectures, dans les districts, ramasser des enfants et les amèner dans cet endroit fermé. Il faut que ces gens-là aient le courage de dire au peuple de Guinée qu’ils ont été à l’origine de cette tragédie.»
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 15 décembre 2024